Luận Văn ứng dụng phương tiện công nghệ thông tin và truyền thông vào giảng dạy các yếu tố văn hóa trong lớp

Thảo luận trong 'Ngôn Ngữ Học' bắt đầu bởi Thúy Viết Bài, 5/12/13.

  1. Thúy Viết Bài

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    INTRODUCTION


    1.

    Motivation et pertinence scientifique et sociale de la recherche


    Les finalités de l’apprentissage des langues étrangères sont d’abord et surtout, dans
    ce monde moderne, d’ordre pratique. Chez un individu, la capacité à communiquer est loin
    de se limiter à la détention d’un capital linguistique. Pour communiquer avec une personne
    venant d’un autre pays, appartenant à une autre culture, il faut acquérir une compétence
    culturelle, une capacité de comprendre le point de vue de l’autre. Cette remarque qui semble
    bien évidente aujourd’hui était, dans une longue période, niée par plusieurs didacticiens de
    langue. De nos jours, enseigner une langue, c’est aussi enseigner une culture, fournir une
    bagage culturel indispensable aux apprenants pour qu’ils puissent communiquer
    correctement (d’un point de vue culturel et non linguistique) dans la société qui la parle.
    Or, dans nos cours de pratique de langue, nous reconnaissons chez les étudiants
    l’inadaptation des actes langagiers dans un contexte communicatif concret qui est due au
    manque de connaissance culturel, aux interférences négatives de la culture maternelle. En
    plus, en étant aussi nous affrontés des problèmes de communication relatifs à l’interférence
    culturelle, l’idée d’enseigner la compétence culturelle à nos étudiants nous a toujours
    intéressée. Très vite, nous nous sommes rendu compte que notre projet était trop ambitieux.
    Le cadre restreint d’un mémoire de Master ne serait jamais suffisant pour un sujet si vaste.
    C’est pourquoi, nous allons, dans ce travail, traiter l’enseignement de la culture française en
    tant qu’une partie intégrante de l’enseignement du FLE et non une discipline à part.
    Notre travail trouve encore son inspiration dans ce remarque : depuis quelques
    décennies, nous témoignons la rapidité de l’extension des moyens de l’informatique et de
    communication. Les TIC, surtout le multimédia bénéficie d’une priori perception auprès des
    apprenants : il est connoté positivement et est synonyme de divertissement, de ludisme. Sur
    le plan pédagogique et dans le contexte universitaire, les technologies de l’information et de
    la communication (TIC) ont pris une place de plus en plus importante avec l’application de
    nouveaux outils tels que vidéo, télévision, CD-Rom, Internet, logiciels, etc.).


    Face au problème de l’enseignement de la culture et dans ce mouvement
    d’intégration technologique en éducation que nous vivons depuis quelques années, il est
    important de savoir comment utiliser les TIC à des fins pédagogiques et progresser vers une
    exploitation efficacement des TIC dans l’enseignement/apprentissage des éléments culturels
    et dans le développement de la compétence culturelle.
    Nous constatons cependant que les TIC ne sont pas très utilisées dans
    l’enseignement/apprentissage des langues étrangères au Vietnam. Il existe encore des
    enseignants qui sont plutôt défavorables à l’idée d’intégrer des TIC dans la classe de langue.
    Certains professeurs prouvent des sentiments d’ignorance à l’efficacité de ces outils ou ne
    voient pas la nécessité de recourir à ces outils de travail dans la classe en pensant que les
    TIC n’offre pas plus d’avantages par rapport à la classe traditionnelle. De nos observations,
    les cours du FLE au Département de Langue et de Civilisation françaises et dans bien
    d’autres établissements d’enseignement du FLE se passent des TIC et se limitent dans le
    cadre des cassettes, des images et photos.
    C’est avec toutes ces remarques que nous envisageons à cerner « L’intégration des
    TIC dans l’enseignement des éléments culturels en classe de FLE au Département de Langue
    et de Civilisation Françaises » comme sujet de recherche.
    Au cours de notre recherche, plusieurs questions se posent, auxquelles nous tenterons
    d’apporter des éléments de réponse. Nous nous demandons si les TIC, surtout l’Internet est
    vraiment un moyen efficace de mener à bien l’apprentissage du FLE et la découverte des
    éléments de la culture française et francophone. Les TIC démotivent-ils les apprenants dans
    les cours ou au contraire, ils les incitent à bien travailler ? Pourquoi défavorise-t-on ces
    outils pédagogiques bien appréciés dans le monde entier ? Y a-t-il des difficultés et des
    problèmes d’utilisation des TIC dans la classe de FLE ? Et si oui, pourrons-nous penser à
    une intégration satisfaisante des TIC dans l’enseignement des éléments culturels pendant les
    cours de langue ?


    2. Hypothèse de recherche
    Nous partons, dans ce travail, des hypothèses que les TIC sont vraiment des outils
    pédagogiques très efficaces. Les enseignants et les apprenants du Département de Langue et
    de Civilisation Françaises, bien que les TIC ne fassent jamais une partie intégrant de leurs
    cours, reconnaissent bien l’utilité de ces moyens dans l’enseignement/apprentissage du
    français et des contenus culturels. Ils considèrent aussi efficaces les TIC pendant les cours
    de langue, cependant, certains problèmes et difficultés (matériaux ou humains) les
    empêchent à les exploiter.
    Nous nous doutons aussi que l’utilisation des TIC dans les cours de FLE soit
    favorable pour sensibiliser les apprenants à des connaissances culturelles grâce d’une part, à
    la grande variété de documents disponibles sur le réseau, et d’autre part, à l’intérêt d’avoir
    désormais accès à des supports combinant le son, l’image et le texte. Il semblait que varier
    les documents en classe serait l'objet d'une augmentation de la motivation et de l'intérêt pour
    l'étude des éléments culturels français. Ainsi, l’intégration des TIC dans les cours de langue
    est une idée motivante et réalisable.
    Notre dernière hypothèse porte sur l’utilisation de l’Internet dans les cours. Nous
    sommes d’avis que malgré des difficultés de connecter à l’Internet dans les salles de cours,
    l’idées d’utiliser l’Internet est non seulement (et toujours) envisageable mais elle apporte
    encore des résultats appréciables.


    3. Méthodologie de recherche.
    Pour vérifier les hypothèses formulées plus haut, nous jugeons nécessaire dans notre
    travail de recherche de construire une base théorique avec des notions fondamentales
    s’assortissant des clarifications nécessaires sur la culture et les éléments culturels, les
    approches pédagogiques et les stratégies d’aborder les faits culturels dans la pratique de
    classe. De même, nous allons adopter une méthode analytique pour une analyse générale des
    notions de culture et des TIC. Cette méthode sera encore utilisée pour clarifier les apports



    d’Internet dans l’enseignement/apprentissage du français en général et des éléments culturels
    français et francophones en particulier.
    La technique d’enquête par questionnaire auprès des étudiants et des enseignants au
    Département de Langue et de Civilisation françaises- École Supérieure de Langues et
    d’Études Internationales- Université Nationale de Hanoi nous sera utilisée comme méthode
    centrale pour décrire l’état des lieux de l’enseignement des éléments culturels et les apports
    des TIC dans cet enseignement. L’analyse des résultats de l’enquête nous aide à tirer des
    propositions pédagogiques importantes.


    5. Plan de recherche.
    Notre mémoire sera organisé en quatre chapitres.
    Dans un premier temps, nous situerons notre recherche par rapport à la théorie de
    l’enseignement de la culture en FLE. Ces références serviront à trouver une approche
    adéquate pour l’enseignement des éléments culturels étrangers. Nous présenterons
    également les potentialités générales des TIC en termes d’enseignement/apprentissage des
    langues, en nous basant sur certains experts du domaine.
    Ensuite, pour une recherche contextualisée ciblée relative à notre sujet, le deuxième
    chapitre visera à faire état du contexte de l’enseignement des éléments culturels au
    Département de Langue et de Civilisation françaises. Nous analyserons, dans un troisième
    temps, l’apport des TIC dans l’enseignement de la compétence culturelle en FLE. Nous
    commencerons ce chapitre par une observation de l’état actuel de l’utilisation des
    technologies dans l’enseignement de la compétence culturelle au Département de Langue et
    de Civilisation français, Ecole supérieure de Langues Etrangères: place actuelle des
    technologies, difficultés rencontrées au cours de cette utilisation. Nous examinerons ensuite
    les potentialités des TIC adéquates à l’enseignement de la compétence culturelle.
    Enfin, dans le dernier chapitre, nous donnerons nos suggestions personnelles pour
    une intégration satisfaisante des TIC dans l’enseignement des éléments culturels. Nous
    proposerons, d’une part, des activités et des tâches s’appuyant sur les TIC visant à former les



    Références bibliographiques

    Ouvrages français :
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    15. Porcher L. (1995), Le français langue étrangère, émergence et enseignement d’une
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    16. Pothier M. (2003), Multimédias, dispositifs d’apprentissage et acquisition des langues,
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    nh h

    ng c a ki n th c v n hóa

    n n ng l c giao


    ti p c a sinh viên chuyên ng Vi t Nam, Hà N i.


    3. NGUYEN Van Dung (2005),

    tn

    ch c

    i s ng xã h i – V n hóa Pháp, Nxb

    i


    h c Qu c gia Hà N i.

    Sites d’Internet :
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    http://www.prejuges-stereotypes.net/


    4. http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/
    5. http://www.oasisfle.com/culture_oasisfle/civilisation_francaise.htm
     

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