TABLES DES MATIÈRES LISTE DES FIGURES – LISTE DES TABLEAUX INTRODUCTION 1 CHAPITRE 1 LES RÉFÉRENCES THÉORIQUES 4 1.1 LES ÉTUDES DE MARCHÉ QUALITATIVES . 4 1.1.1 Introduction à l’étude de marché 4 1.1.2 Étude de marché qualitative . . 5 1.1.3 Les méthodes de recueil de données qualitatives en marketing 7 1.1.4 Les champs d’utilisation de la recherche qualitative 8 1.2 LA NOTION SERVICE ET LE marketing DES SERVICES 9 1.2.1 La définition de service . . 9 1.2.2 Les typologies de services 10 1.2.3 Le marketing des services 10 1.3 LE marketing INDUSTRIEL 11 1.3.1 La définition du marketing industriel 11 1.3.2 Les catégories de biens industriels . . 12 1.3.3 Les caractéristiques du marketing Business to Business 12 1.4 AGENCE D’ÉTUDE ET DE CONSEIL – UNE FIRME DE SERVICE DANS UN MARCHÉ «INDUSTRIEL » 15 1.4.1 Le service d’étude et de conseil . 15 1.4.2 Les caractéristiques du service d’étude . 17 1.4.3 Le marketing du service d’étude : une combinaison du marketing des services et du marketing industriel . 18 1.4.4 Les règlements du service d’étude de marché – Le code ESOMAR 19 CHAPITRE 2 LA DÉMARCHE SUR LE TERRAIN . 21 2.1 LE MARCHÉ DES SERVICES D’ÉTUDE DE MARCHÉ AU VIETNAM 21 2.2 L’ANALYSE CONCURRENTIELLE DANS LE SECTEUR DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ 22 2.3 LA PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE CIMIGO ET SES SERVICES 242.3.1 Historique de Cimigo . 24 2.3.2 L’organigramme de l’entreprise . 25 2.3.3 La stratégie générale de l’agence . 26 2.3.4 Les services fournis . 28 2.3.5 Résultats des affaires de la dernière année . 30 2.4 LA PRÉSENTATION DE CIMIGOLIVE – UN NOUVEAU CONCEPT 32 2.4.1 Présentation et fonctionnement de CimigoLive . 32 2.4.2 Les avantages et les désavantages de la méthodologie . 34 2.4.3 Les résultats accueillis des projets récents . 36 2.5 L’INTERVIEW DES CLIENTS DES SERVICES DE L’ÉTUDE ET DE CONSEIL DE MARCHÉ 37 2.5.1 La sélection des répondants 37 2.5.2 Les secteurs d’informations à couvrir . 38 2.5.3 Méthode d’analyse des données qualitatives 39 2.5.4 Les résultats d’analyse en générale . 39 CHAPITRE 3 LES RÉSULTATS DE RECHERCHE – PROPOSITION DE POLITIQUES DE MARKETING . . 42 3.1 LES PERSPICACITÉS DES CLIENTS . 42 3.2 LES PROPOSITIONS DE SOLUTIONS DE marketing 44 3.2.1 Les stratégies de marketing général . . 44 3.2.2 Les tactiques de marketing auprès les différents types de client . 45 3.2.2.1 Politique de produit 45 3.2.2.2 Politique de prix . 48 3.2.2.3 La politique de place 48 CONCLUSION . 1 BIBLIOGRAPHIE Appendice 1 : LISTE DES REPONDANTS MATRICE DE RÉPARTITION DES ENTREPRISES Appendice 3 : ANALYSE DE RÉSULTATS DE L'INTERVIEWS Appendice 4 : PROPORTION DU CHIFFRE D’AFFAIRE 2009 Appendice 5: LE DÉVELOPPEMENT DE L’INTERNET AU VIETNAM