Đồ Án Projet de fin d’études conception de la route

Thảo luận trong 'Cơ Khí' bắt đầu bởi Quy Ẩn Giang Hồ, 10/10/14.

  1. Quy Ẩn Giang Hồ

    Quy Ẩn Giang Hồ Administrator
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    RÉSUMÉ
    1. Objet
    Le Génie civil joue un rôle très important pour l’économie nationale, surtout dans des pays en voie de développement comme le Vietnam. Son développement va entrainer l’augmentation de la qualité de vie des habitants, la croissance économique aussi.
    Pour renforcer les connaissances des étudiants, la Section Routière a organisé une conférence afin de diriger et former les ingénieurs à haute niveau pour répondre aux demandes de la société. C’est la souhaite des professeurs dans l’école, surtout dans la Section Routière.
    2. Contenu
    L’objectif de ce travail est d’arriver à comprendre les travaux réels de l’ingénieur pour conception et concevoir la route.
    Dans la première partie, notre travail consiste à rappeler des généralités sur les chaussées, les plans de conception la route, les différentes méthodes de dimensionnement et comportement des matériaux utilisés en technique routière.
    La deuxième partie, j’ai confié de concevoir en détail un tronçon 2.0 km de la route A-B. C’est-à-dire qu’on doit concevoir une buse topographique et une courbe en plan.
    Pour terminaison, j’ai fait d’étude d’exécution de la route. Concrètement, j’ai construit le plan de compactage, la plan de mouvement de la terre et l’organisation d’exécution générale.
    A cause de la limite dans ma connaissance et peu d’expérience dans le chantier, mon projet a encore des lacunes. Je souhaiterais les remarques et les opinions des professeurs.

    TABLE DES MATIÈRES
    PARTIE I
    CHAPITRE I : PRÉSENATION GÉNÉRALE 13
    I. PRÉSENTATION DU PROJET 13
    1. Problèmes générales. 13
    2. Bases de conception. 13
    2.1 Les bases de la conception du projet. 13
    2.2 Les normes utilisées. 13
    2.2.1 Normes de l’investigation 13
    2.2.2 Normes de la conception. 13
    II. CONDITIONS NATURELLES. 13
    1. Location. 13
    2. Topographie 13
    3. Climatologie 14
    3.1 Température. 14
    3.2 Pluviosité. 14
    3.3 Humidité. 14
    3.4 Vent. 14
    3.5 Géologie. 18
    3.6 Matériaux locaux. 18
    3.7 Réseau de transport. 19
    3.7.1 Transport routier. 19
    3.7.2 Estimation préliminaire. 19
    III. CONDITIONS SOCIO - ECONOMIQUES DANS LA SITE. 19
    1. Population. 19
    2. Économie. 20
    IV. NÉCESSITÉ D’INVESTISSEMENT - CONCLUSION. 20
    CHAPITRE II : LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUE 22
    I. DÉTERMINATION DE LA CATÉGORIE DE LA ROUTE : 22
    II. CARACTÉRISTIQUES GÉOMÉTRIQUES DE LA ROUTE 23
    1. La visibilité: 23
    1.1 La visibilité du schéma 1 : 23
    1.2 La visibilité du schéma 2 : 24
    1.3 La visibilité du schéma 4 : 25
    2. La pente longitudinale maximale 25
    3. La courbe en plan 27
    3.1 Rayon minimal absolu : 27
    3.2 Rayon minimal normal : 28
    3.3 Rayon non dévers : 28
    3.4 Rayon à assurer la visibilité nocturne : 28
    3.5 La surlargeur dans la courbe en plan 28
    3.6 La courbe de transition 29
    4. Rayon de la courbe verticale 29
    4.1 Rayon minimal de la courbe convexe : 29
    4.2 Rayon minimal de la courbe concave : 30
    5. La détermination de la section transversale 30
    5.1 Largeur d'une voie de circulation 30
    5.2 Largeur de la chaussée 32
    CHAPITRE III : TRACÉ EN PLAN 34
    I. CRITIÈRES DE LA CONCEPTION 34
    II. BASES DE LA CONCEPTION 34
    III. PARTICULARITÉ DU TERRAIN 34
    IV. VARIANTES DES TRACÉ 34
    V. PARAMÈTRES DES COURBES HORIZONTALE 35
    CHAPITRE IV : CALCUL HYDRAULIQUE DES OUVRAGES D’ART 37
    I. THÉORIE DE CALCUL HYDRAULIQUE DES OUVRAGES D’ART 37
    1. Ordre de calcul. 37
    2. Notes dans la conception des ouvrages d’art. 37
    3. Paramètres de calcul. 37
    4. Formule de calcul. 37
    5. Coefficient de courant de la crue  37
    6. Module de courant de la crue AP 38
    6.1 Caractéristique géomorphologie du fond de ruisseau 38
    6.2 Temps de concentration en bassin τs 38
    7. Coefficient, dépend de la diminution du débit influencé par les bois, les nappes d’eau intérieure ( = 0.55). 38
    II. RÉSULTAT DE CALCUL 38
    1. Variante 1. 38
    2. Variante 2 39
    III. PARAMÈTRES DES PONCEAUX 40
    1. Ponceaux de la variante 1 : 40
    2. Ponceaux de la variante 2: 40
    CHAPITRE V : PROFIL EN LONG PROFIL EN TRAVERS 42
    I. PROFIL EN LONG. 42
    1. Exigence de l’étude du profil en long 42
    2. Bases de la conception 42
    3. Principes de l’étude du profil en long. 42
    3.1 Points de contrôle. 42
    3.2 Spécifications. 42
    II. PROFIL EN TRAVERS. 43
    III. CALCUL DES VOLUMES DE TERRASSEMENT. 43
    CHAPITRE VI : DIMENSIONNEMENT DE LA CHAUSSÉE 44
    I. PARAMÈTRES DE CALCUL 44
    1. Les demandes du trafic 44
    1.1 Calcul de nombre des essieux standard: 44
    1.2 Calcul de nombre des essieux standards sur une voie Ntt: 45
    1.3 Calcul de nombre des essieux standards accumulés dans l’horizon. 45
    2. Caractéristiques de la fondation 45
    3. Caractéristiques des matériaux 45
    II. DIMENSIONNEMENT DE LA CHAUSSÉE 46
    1. Construction concentrique. 46
    1.1 Proposition. 46
    1.2 Choix du corps de la chaussée. 47
    1.2.1 Variante No 1: 47
    1.2.2 Variante No 2: 47
    2. Vérification de la structure de la chaussée. 47
    2.1 Vérification de la structure de la chaussée de la variante N0 1. 47
    2.1.1 Vérification de la condition de l’état limite de déflexion élastique 47
    2.1.2 Vérifier la condition de l’état limite de glissement dans le sol de la fondation. 48
    2.1.3 Vérification de la condition de traction en flexion 49
    2.2 Vérification de la structure de la chaussée de la variante No 2. 51
    2.2.1 Vérification de la condition de l’état limite de déflexion élastique 51
    2.2.2 Vérifier la condition de l’état limite de glissement dans le sol de la fondation. 52
    2.2.3 Vérification de la condition de traction en flexion 53
    III. CONCLUSION. 55
    CHAPITRE VII : ÉVALUATION ÉCONO – TECHNIQUE DE DEUX VARIANTES 56
    I. AU PLAN TECHNIQUE. 56
    1. Indices de la qualité d’utilisation. 56
    2. Indices de la construction. 56
    II. AU PLAN ECONOMIQUE. 56
    III. CHOIX DE LA VARIANTE. 59

    PARTIE II
    CHAPITRE I : TRACÉ EN PLAN 62
    I. DONNÉES 62
    II. PLAN 62
    III. LES CARACTÉRISTIQUES GÉOMETRIQUES DE LA ROUTE. 63
    IV. TRACÉ EN PLAN. 63
    1. Courbe en plan. 63
    1.1 Caractéristique fondamentales des courbes. 63
    1.2 Courbes de transition : 63
    1.2.1 Méthode de calcul: 64
    1.2.2 Calcul pour la courbe P1 64
    1.2.3 Calcul pour la courbe P2 65
    2. Assurance de la visibilité des courbes aux petits rayons. 67
    2.1 Calcul pour la courbe P1 : 67
    2.2 Calcul pour la courbe P2 : 68
    CHAPITRE II : LE PROFIL EN LONG ET LES PROFILS EN TRAVERS 70
    I. PROFIL EN LONG 70
    1. Composants du profil en long. 70
    2. Principes de l’étude du profil en long. 70
    2.1 Points de contrôle. 70
    2.2 Courbes verticales. 70
    2.2.1 Point d’intersection des deux pentes. 70
    2.2.2 Point de commencement (TD), point de terminaison (TC) de la courbe verticale. 71
    2.2.3 Point d’origine de la courbe verticale( où la pente longitudinale égale à 0). 71
    II. PROFIL EN TRAVERS. 71
    III. CALCUL DES VOLUMES DU TERRASSEMENT. 72
    CHAPITRE III : DIMENSIONNEMENT DE LA CHAUSSÉE 73
    I. STRUCTURE DE LA CHAUSSÉE 73
    II. EXIGENCES DES MATERIAUX DES COUCHES DE LA CHAUSSÉE 73
    CHAPITRE IV : CALCUL HYDRAULIQUE DES OUVRAGES D`ART 74
    I. CALCUL HYDRAULIQUE DE LA BUSÉ 1(À Km1+323) 74
    1. Paramètres de calcul : 74
    2. Principe de calcul : 74
    3. L’ordre de calcul hydraulique : 74
    4. Conception du détail de buse C1 ( Km1+323): 76
    4.1 Profondeur du courant démarcatif et de la perte démarcative 77
    4.2 Définition du débit réel de la buse 77
    4.3 Tính xói và gia cố sau cống 78

    PARTIE III
    CHAPITRE I : GENERALITE 81
    I. LA TÂCHE D’EXÉCUTION 81
    II. CARACTÉRISTIQUE GÉNÉRALE DE LA ZONE DE ROUTE 81
    CHAPITRE II : PROCESSUS DE PREPARATION 82
    I. MATÉRIAUX ET INSTRUMENT LABORATEUX EN CHANTIER 82
    II. PRÉPARATION DE LA CHAUSSÉE EN CONSTRUCTION 82
    1. Construction des baraquements et des bureaux provisoires 82
    2. Restauration des pieux et définition la zone d’exécution 83
    3. La construction des dépôts 84
    4. Construction de la route provisoire 84
    5. Couper les arbres et préparer le terrain pour le chantier 84
    6. Les lignes électriques. 84
    7. Alimentation de l’énergie et de l’eau pour le chantier. 84
    III. DÉFINITION LA LIGNE DE LA ROUTE 84
    CHAPIRE III : PRÉPARATION 86
    I. CHOIX LA MÉTHODE D’EXÉCUTION DES BUSES 86
    II. ORDRE DE L’EXÉCUTION 86
    III. VOLUME D’EXÉCUTION 86
    1. Volume des busés rondes en béton armé. 86
    2. Transport, assemblage des tronçons et fondations de la busé. 87
    3. Remblais sur les buses 88
    4. Transport des matériaux 89
    IV. LES DONNÉES TOTALES DE LA CONSTRUCTION DES BUSES 90
    CHAPITRE IV : EXECUTION DE PLATE – FORME 91
    I. GÉNÉRALITÉ 91
    II. RÉGULATION DE SOL 91
    1. Règle de la régulation de sol : 91
    2. Régulation de sol. 92
    III. ORGANISATION DE L’EXÉCUTION 92
    1. Exécution de plate – forme 92
    2. Exécution principale 93
    3. Exécution secondaire 93
    4. Synthèse 94
    5. Exécution de plate – forme et son temps 94
    CHAPITRE V : BUT – TÂCHE – VOLUME DE BUSE 98
    I. GÉNÉRALITÉ 98
    1. Géologie 98
    2. Matériaux 98
    3. Capacité de l'équipe de l’exécution 98
    II. TÂCHE DE LA CONCEPTION D’EXÉCUTION 99
    1. Les données : 99
    2. Caractéristique générale de la zone de route. 99
    3. Volume d’exécution 99
    3.1. La superficie d’exécution de la chaussée. 99
    3.2. Volume (matériau) des couches selon la conception de chaussée 100
    4. La demande des matériaux 102
    5. Condition d’exécution 105
    5.1 Condition naturelle : 105
    5.2 Matériaux 105
    5.3 Habitant 105
    CHAPITRE VI : METHODE ET PLAN D’EXECUTION 106
    I. DEMANDE D’EXÉCUTION 106
    1. Temps de l’exécution 106
    2. Entreprise d’exécution 106
    II. MÉTHODE D’EXÉCUTION DE LA CHAUSSÉE 106
    1. Choix la méthode de l’organisation d’exécution 106
    1.1. Exécution à la chaîne. 106
    1.2. Exécution graduelle 107
    1.3. Exécution parcellaire 108
    1.4. Choix la méthode d’exécution 108
    2. Calcule les indices de cette méthode. 108
    2.1 Temps réel de la chaîne 108
    2.2 Temps de préparation 109
    2.3 Temps de parachèvement 109
    2.4 Vitesse de la chaîne 109
    2.5 Temps de stabilité 110
    2.6 Coefficient efficace de cette méthode 110
    2.7 Coefficient d’organisation et utilisation les motos 110
    3. Choix la direction d’exécution 110
    3.1 Plan 1 : 110
    3.2 Plan 2 : 110
    3.3 Plan 3 : 110
    3.4 Choix la direction et la méthode d’exécution. 111
    4. Les chaînes d’exécution de la chaussée 111
    CHAPITRE VII : ORDRE D’EXÉCUTION DE LA CHAUSSÉE 112
    I. CARACTÉRISTIQUE D’EXÉCUTION DE LA CHAUSSÉE 112
    II. PRÉPARATION 112
    1. Demande d’exécution de la chaussée. 112
    2. Méthode d’exécution de la chaussée 112
    3. Choix le machine de compactage. 112
    4. Demande technique et disposer le plan d’exécution des rouleaux. 113
    III. EXÉCUTION EN DÉTAIL 113
    1. Compactage de plate – forme 113
    2. Exécution de fondation 115
    3. Exécution le granulat type II 30cm 115
    3.1. Remblais l’accotement gazonné pour exécution le granulat type II ( couche inférieur) 116
    3.2. Exécution la couche de granulat type II (la couche inférieur : 15 cm) 122
    3.3. Exécution de l’accotement gazonné (supérieur : 15cm) 129
    4. Exécution de granulat type I (épaisseur 15cm) : 133
    4.1. Exécution de l’accotement gazonné : 133
    4.2. Exécution de granulat type I : 138
    4.3. Contrôle : 147
    4.4. Exécution la couche de bitume perméable : 147
    4.5. Répandre des roches détritiques : 148
    5. Exécution les couches de bitume bitumineuse : 148
    5.1 Exécution la couche de bitume bitumineux à moyen 7cm selon la méthode d’arrosement chaude : 148
    5.2 Exécution du béton bitumineux à fin 5 cm. 156
    5.3 Exécution de l’accortement gazoné 12 cm 163
    CHAPITRE VIII : FOURNITURE ET CONSOMMATION DES MATÉRIAUX 173
    I. DÉTERMINATION DE LA CONSOMMATION DES MATÉRIAUX 173
    II. PLAN DE RÉSERVE DES MATÉRIAUX 173
    1. Réserve régulière 173
    2. Réserve d’assurance 174
    3. Réserve de préparation 174
    CHAPITRE IX : TACHE DE PARACHEVEMENT 175
    I. PLANTER LES PIEUX 175
    II. EXÉCUTION LES PANNEAUX TRIANGULAIRES DE LUMIÈRE RÉFLÉCHIE 175
    III. KILOMÉTRER UNE ROUTE 176
    IV. CONSTRUIRE LES FOSSÉS LONGITUDINALES 176
    V. PLANTER LES HERBES SUR LES TALUS 177
    VI. PEINTURE 177
    VII. RANGER LA CHAUSSÉE 177
     

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