LE CONTENU LE CONTENU . 1 INTRODUCTION DU MÉMOIRE 4 PARTIE 1 . FONDEMENT THÉORIQUE 5 CHAPTRE I. LA THÉORIE DE LA GESTION DU PROJET 5 1. DÉFINITION 5 2. ENJEUX DE LA GESTION DE PROJET . 5 3.DÉMARCHE DE JALONNEMENT . 7 4. ÉTAPE D'ÉTUDE PRÉLIMINAIRE (OU PRÉALABLE DITE AUSSI DE FAISABILITÉ OU ENCORE D’OPPORTUNITÉ) . . 9 CHAPITRE II. LA THÉORIE DE marketing MIX .10 1/ DÉFINITION DU marketing MIX 10 2/ STRATÉGIE .11 CHAPITRE III .LA THÉORIE D’ÉTUDE DE MARCHÉ 13 1/ DÉFINITON 13 2/ ENJEUX ET TYPOLOGIE DES ÉTUDES DE MARCHÉ .13 3/ LES PRINCIPALES INFORMATIONS À RECUEILLIR .15 4/ LES CARACTÉRISTIQUES DES SONDAGES 16 5/ LES CARACTÉRISTIQUES DES QUESTIONNAIRES .16 PARTIE II . PRÉSENTATION DU PROJET ET ANALYSE DE LA FAISABILITÉ 17 CHAPITRE1 : PRÉSENTATION DU PROJET 17 I. L’IDÉE D’AFFAIRE 17 II .PRE-ETUDE DE FAISABILITE . .18 III LE DESIGN DU CAFE .35 CHAPITRE 2. SEGMENTATION DU MARCHÉ 36 I.SEGMENTATION DU MARCHÉ GRÂCE AUX FACTEURS DÉMOGRAPHIQUES: 36 II.SEGMENTATION PRINCIPALEMENT BASÉE SUR LA CULTURE ET LE STYLE DE VIE .36 III.SEGMENTATION DU MARCHÉ BASÉE SUR DES FACTEURS DE LA CONSUMMATION 36 IV.SEGMENTATION BASÉE SUR LES COMPORTEMENTS LIÉS À CHAQUE PRODUIT .36 V.LA TAILLE DU MARCHÉ CIBLE . .37 CHAPITRE III ANALYSE DE LA CONCURRENCE. 38 I. L'INTENSITÉ DE LA CONCURRENCE INTRASECTORIELLE .38 II. MENACE DE PRODUITS DE SUBSTITUTION 41 III. LE POUVOIR DES FOURNISSEURS .41 IV . LA MENACE D'ENTRANTS POTENTIELS 41 V.LE POUVOIR DE NÉGOCIATION DES CLIENTS 42 CHAPITRE IV.ANALYSE SWOT .43 I.OPPORTUNITÉS: .44 II. RISQUE .44 III .POINTS FORTS .45 IV. POINTS FAIBLES 45 V .COMBINER DEUX FACTEURS DE SWOT POUR CHOISIR LA STRATÉGIQUE 46 VI.LES OPTIONS STRATÉGIQUES POUR LE CAFÉ . .47 CHAPITRE V OBJECTIFS ET PLAN GÉNÉRALE .48 ANNÉE 1: .48 ANNÉE 2: .49 ANNÉE 3: .49 PARTIE III. PLAN D'ACTION INDUSTRIEL .50 CHAPITRE I. P & L. DIVISION DE LA PLANIFICATION .50 I. OBJECTIFS DE P & L . 50 II. STRATEGIES DE P & L. 50 III.FORMULES DE PRÉPARATION DU CAFÉ ET CONSOMMATION DE MATIÈRES PREMIÈRES. .52 IV. FOURNISSEURS DE MATIÈRES PREMIÈRES 53 VOIRE L’ANNEXE 3 ET L’ANNEXE 4 . 53 V .PLAN D’ACHAT LES MACHINES .53 VOIRE L’ANNEXE 5 .53 VI. PLAN DE PRODUCTION .53 VOIRE L’ANNEXE 6 .53 VII. PLAN D’ACHAT DES MATIÈRES PREMIÈRES .53 VOIRE L’ANNEXE 7 .53 VIII.BUDJET PRÉVISIONNEL DÉTAILLE 53 VOIRE L’ANNEXE 8 .53 IX TABLEAU RESCAPITULATIF DES DÉPENSES .54 CHAPITRE 2 .PLAN DE RESSOURCES HUMAINES .55 OBJECTIF POUR 3 ANNÉES .55 OBJECTIFS À COURT TERME POUR CHAQUE ANNÉE: 55 I. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE: 55 II .TABLEAU DESCRIPTION DU POSTE DE TRAVAIL: 60 III. PLAN DE RH .64 CHAPITRE III. VENTE ET PLAN DE marketing .68 I.ENGAGEMENT DE LA MARQUE 68 II. ANALYSE SWOT POUR LE MARKETING . 68 III. OBJECTIFS DE marketing POUR LES TROIS PREMIÈRES ANNÉES .69 Année 1: 69 Année 2: 69 Année 3: 70 IV. marketing MIX .71 V. PLAN D’ACTION .72 VI. LE BUBGET marketing .72 Tableau budget marketing .72 CHAPITRE 4 . RÉSUMÉ DES PLANS D’ACTION ET ANALYSER LA FAISABILITÉ. .73 I . RÉSUMÉ DES PLANS D’ACTION .73 II ANALYSER DE VAN ET DE TIR .80 III. ANALYSE DE SENSIBILITÉ .81 IV. RISQUE ET MESURES . .82 V. STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT . .83 CONCLUSION DU PROJET 84 PARTIE 4 . ANNEXES .85 ANNEXE 1 .LE COÛT VARIABLE UNITAIRE DES CAFÉS 85 ANNEXE 2. LE DESIGN DU CAFÉ .93 ANNEXE 3. LES FOURNISSEURS DE CAFÉ . .99 ANNEXE 4 .LES FOURNISSEURS 102 4.2/ Fournisseurs du lait 102 4.3/ Fournisseur de verre recylé .103 4.4 Fournisseur de la glace . 103 4.5 Fournisseur de machine Scent Air .104 ANNEXE 5. LE PLAN D’ACHAT DES MACHINES .108 ANNEXE 6. LE PLAN DE PRODUCTION 11 1 ANNEXE 7. PLAN D’ACHAT DES MATIÈRES PREMIÈRES 113 ANNEXE 8. BUDJET PRÉVISIONNEL DÉTAILLE .118 ANNEXE 9 .L’EMBALLAGE DU PRODUIT .125 ANNEXE 10. PLAN D’ACTION DE marketing 126 PARTIE V . BIBLIOGRAPHIE 147