Thạc Sĩ Luận văn tiếng pháp: Commerce électronique et gestion des riques le cas du vietnam introduction

Thảo luận trong 'Ngoại Thương' bắt đầu bởi Thúy Viết Bài, 5/12/13.

  1. Thúy Viết Bài

    Thành viên vàng

    Bài viết:
    198,891
    Được thích:
    167
    Điểm thành tích:
    0
    Xu:
    0Xu
    CHAPITRE 1: GÉNÉRALITÉS DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE
    Le commerce électronique n'est pas une nouvelle technologie, mais c'est un concept commercial, économique, qui exploite les nouvelles technologies.
    Apparaissant au début sous la forme d'échange de messages normalisés entre entreprises, le commerce électronique vit actuellement une expansion fulgurante grâce à Internet
    Plus détail, le commerce électronique est un processus d’achat et de vente en utilisant Internet. Plus spécifiquement, c’est l’utilisation des moyens numériques de communication pour soutenir ou conclure la location, l’achat ou la vente des produits et services avec un paiement et une livraison physique ou numérique.
    L’importance du commerce électronique est connue dans toutes les régions, et devient une tendance indispensable dans le développement des économies du monde moderne. En effet, le commerce électronique nous apporte plusieurs d’avantages, pourtant, son développement a connu des problèmes et des côtés négatifs.
    1. Naissance et définition du commerce électronique :
    1.1. Naissance :
    Les débuts et l’évolution du commerce électronique sont intimement liés avec l’évolution et la généralisation d’Internet. Depuis près d’une décennie, le secteur de l’Internet enregistre des chiffres de croissance impressionnants mais il est intéressant de revenir au début du e-commerce.
    Figure 1 : Amazon, l’un des sites pionniers du eCommerce


    CHAPITRE 1: GÉNÉRALITÉS DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE. 1
    1. Naissance et définition du commerce électronique : 1
    1.1. Naissance : 1
    1.2. Définition : 3
    2. Opérations commerciales du commerce électronique. 5
    2.1. B2B (Business to Business) 5
    2.2. B2C 6
    2.3. B2A (Business to Administration) 7
    2.4. A2C (Administration to Customer) 8
    3. Avantages et inconvénients du commerce électrique. 9
    3.1. Avantages. 9
    3.1.1. Rapidité: 9 3.1.2. Adaptabilité: 10
    3.2. Inconvénients du commerce électronique. 11
    3.2.1. Inconvénients du point de vue du consommateur 12
    3.2.2. Inconvénients du point de vue de l’entreprise. 12
    4. Modes de paiement du commerce électronique. 15
    5. Actualités du commerce électronique. 16
    5.1. Commerce électronique dans le monde entier 16
    5.1.1. Marché européen : 16
    5.1.2. En France. 17
    5.2. Commerce électronique Au Vietnam 19
    5.2.1. Globalisation du commerce en ligne vietnamien. 19
    5.2.2. Chiffres importants. 20
    5.2.3. Les premiers réseaux commerciaux du Vietnam 22
    CHAPITRE 2: RISQUES DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE. 24
    1. Définition. 24
    2. Différentes types de risques du commerce électronique. 25
    2.1. Risques classiques. 26
    2.1.1. De la part de l’acheteur 26
    2.1.1.1. Risque provenant des clauses du contrat 26
    2.1.1.2. Risque de non-livraison. 27
    2.1.1.3. Risque de divulgation des données. 28
    2.1.2. De la part du vendeur 29
    2.1.2.1. Risque d’impayé. 29
    2.1.2.2. Risque de fraude. 30
    2.1.2.3. Risque de vol 31
    2.1.2.4. Risque de violation des droits de la propriété intellectuelle. 31
    2.1.2.5. Risque juridique. 32
    2.2. Risques liés particulièrement au commerce électronique. 34
    2.2.1. De la part de l’internaute. 34
    2.2.1.1. Risque d’infection par virus. 34
    2.2.1.2. Risque de spam 35
    2.2.1.3. Risque d’usurpation d’identité. 38
    2.2.2. De la part de l’entreprise. 41
    2.2.2.1. Risque de technologie. 41
    a. Trous de sécurité. 41
    b. Innovation. 42
    c. Incomptabilité de technologie. 42
    2.2.2.2. Risque lié au site Web. 43
    a. Mauvaise gestion du site. 43
    b. Attaque par déni de service. 44
    c. Perte de données sensibles. 46
    d. Risques à cause des réseaux sociaux. 47
    3. Influences des risques électroniques. 49
    3.1. Au part de l’économie. 49
    3.1.2. Renforcement de l’écart entre les pauvres et les riches. 49
    3.1.3. Risque de dépendance technologique. 50
    3.2. Au part de l’entreprise. 51
    3.2.1. Dommage matériel 51
    3.2.2. Dommage immatériel 51
    a. Interruption des affaires. 52
    b. Perte des opportunités de commerce. 53
    c. Influence sur l’image de l’entreprise. 53
    3.3. Au part du consommateur 53
    3.3.1. Dommage matériel 54
    3.3.2. Dommage immatériel 54
    CHAPITRE 3: GESTION DES RISQUES DU COMMERCE ÉLECTRONIQUE ET LE CAS DU VIETNAM 58
    1. Gestion des risques du commerce électronique. 58
    1.1. Étapes de la gestion des risques du commerce électronique. 59
    1.1.1 Planning stratégique. 59
    a. Stratégie e-commerce. 59
    b. Audit E-commerce. 60
    c. Développement international 61
    d. Stratégie multicanal 61
    1.1.2. Analyse du risque. 62
    1.1.3. Création d’une stratégie de sécurité du cyber- commerce. 63
    1.1.4. Sécuriser l’environnement du commerce électronique. 63
    1.1.5. Gestion quotidienne de la sécurité. 64
    1.2. Mesures pour gérer les risques du commerce électronique. 64
    1.2.1. Sécuriser les transactions en ligne. 64
    a. Le chiffrement 67
    b. La signature électronique. 70
    c. Le pare feu. 71
    d. Communication sécurisée. 73
    1.2.2.Vérifier l’intégrité des informations. 75
    1.2.3. Stockage de l’informations sensibles. 76
    a. Pour l’entreprise. 76
    b. Pour les consommateurs. 78
    1.2.4. Utiliser un logiciel antivirus. 78
    1.2.5. Assurance tous risques électroniques. 80
    3.2. Actualité et solutions pour lutter contre aux risques du commerce électronique au Vietnam 81
    3.2.1. Actualité des risques du commerce électronique au Vietnam 81
    3.2.2. Solutions pour les risques du commerce électronique au Vietnam 83
    3.2.2.1. Pour l’entreprise. 83
    3.2.2.2. Pour le consommateur 83
    3.2.2.3. Pour le Gouvernement 83
    CONCLUSION 84
    SITOGRAPHIE. 84
    BIBLIOGRAPHIE. 86
     

    Các file đính kèm:

Đang tải...