Table des matières Introduction Première partie : Cadre théorique Chapitre I: Examen de l’enseignement de la grammaire à travers les méthodologies dans l’évolution didactique des langues 1.La méthodologie traditionnelle 2.La méthodologie directe 3.La méthodologie audio-orale 4. La méthodologie SGAV 5. L’approche communicative, ou l’approche notionnelle-fonctionnelle 5.1. Le contexte de naissance 5.2. Les caractéritiques principales 5.3. Les moments de classe selon l’approche communicative 6. Attitude envers la grammaire Chapitre II: L’enseignement de la grammaire selon l’approche notionnlle- fonctionnelle 1.La grammaire, qu’est-ce que c’est ? 2. La grammaire doit-elle être introduite dans des cours de FLE ? 3. Un manuel de grammaire est-il, en exclusion, élaboré pour un enseignement des langues ? 4. Comment présente-t-on la grammaire d’une langue étrangère ? 4.1. Le traitement des « notions » et des « fonctions » 4.2. Problème de « règles » 4.3. L’explication de la grammaire dans la classe des langues: l’approche du sens 4.4. La présentation inductive ou déductive des règles ? 5. Les exercices de grammaire en fonction des activités de l’apprenant 5.1. Les exercices de production 5.2. Les exercices de choix 5.3. Les exercices de réflexion grammaticale 6. Le traitement des erreurs Deuxième partie: Analyse de l’enseignement de la grammaire à travers les méthodes “Panorama” et “ Le Nouvel Espaces” - quelques suggestions pédagogiques Chapitre 3: Analyse de l’enseignement de la grammaire à travers la méthode “ Panorama” 1. Public visé et objectifs généraux 2. Le matériel 3. Organisation des leçons 4. Le traitement de la grammaire 4.1. Place de la grammaire 4.2. Les principes généraux 4.3. Contenus grammaticaux enseignés 4.4. Analyse des contenus choisis 4.5. La progression 4.6. La démarche 4.7. Le problème de pratique 4.7.1. Les types d’exercices utilisés 4.7.2. L’analyse des types d’exercices utilisés 4.7.3. La démarche Chapitre IV: Analyse de l’enseignement de la grammaire à travers la méthode “ Le Nouvel Espaces” 1. Public visé et objectifs généraux 2. Le matériel 3. Organisation du livre de l’élève 4. Traitement de la grammaire 4.1. La place de la grammaire 4.2. Présentation de la grammaire 4.2.1. Les principes généraux 4.2.2. Les notions, les actes de parole et les contenus grammaticaux introduits dans la méthode 4.2.3. Analyse des contenus choisis 4.2.4. La progresssion 4.2.5. La démarche 4.3. Le problème de pratique 4.3.1. La démarche 4.3.2. Les types d’exercices utilisés 4.3.3. Analyses des exercices utilisés Chapitre V: Quelques suggestions pédagogiques pour l’enseignement de la grammaire du français au Vietnam 1. Tenir compte des besoins des apprenants et choisir la théorie de support pour enseigner la grammaire 2. Choisir des contenus grammaticaux 3. Etablir la démarche pédagogique 4. Déterminer la progression 5. Fournir des exercices pratiques Conclusion Bibliographie