TABLE DE MATIÈRE REMERCIEMENT . 6 ABBRÉVIATION . 7 LISTE DES TABLES . 8 LISTE DES GRAPHIQUES 9 INTRODUCTION . 10 Chapitre 1: Les fondements theoriques de lancement d’un nouveau service . 13 1.1. Les fondements théoriques d’un service 13 1.2.2. La définition du service: . 13 1.2.3. La typologie des services 13 1.2.4. Les principales caractéristiques des services: . 14 1.1.4.1. L’intangibilité: 14 1.1.4.2. La périssabilité (la non-durabilité): . 15 1.1.4.3. La variabilité: 16 1.1.4.4. L’inséparabilité: 16 1.2.5. Les degrés de l'innovation des services: . 17 1.2. Les fondements théoriques du marketing des services: . 18 1.2.1. La définition du marketing des services: 18 1.2.2. Le marketing mix des services: . 19 1.2.2.1 Les politiques des services: . 19 1.2.2.1. Les politiques du prix: 20 1.2.2.3. La stratégie de distribution: 23 1.2.2.4. La stratégie de promotion: 25 1.2.2.5. Les 3P étendus: . 26 1.2.6. Le processus d'innovation dans les services: 27 1.2.3.1. Un processus globalement moins formalisé: 27 1.2.3.2. Une difficulté d'évaluation des coûts: . 28 1.2.3.3. Une utilisation plus délicate des tests: 30 1.2.3.4. L'adéquation entre l'offre et la demande du nouveau produit: 31 Chapitre 2: Les généralités sur l’entreprise JACCAR et J.E.R 33 2.1. La présentation de l’entreprise JACCAR 33 2.1.1. Son historique: 33 2.1.2. Ses implantations: . 34 2.1.3. Sa philosophie: . 35 2.1.4. Sa structure d’organisation: 35 2.1.3.1. Les Investissements dans les Pays Emergents (EMI) . 36 2.1.3.2. Les Services Maritimes et Pétroliers Offshore (MOS): 40 2.2. La présentation de J.E.R (Jaccar Equity Research): 43 2.2.1. Son historique: 43 2.2.2. Sa philosophie: . 43 2.2.3. Son organigramme: 43 2.2.4. Ses équipements: 44 2.2.5. Ses ressources humaines: . 45 2.2.6. Plan de développement: . . 47 Chapitre 3: L’analyse de la situations des services - la situation interne, externe du nouveau service 48 3.1. Les services contemporaines chez J.E.R . 48 3.1.1. Le rapport de recherche: . 48 3.1.1.1. Les actualités hebdomadaires: 48 1.2.2.5. Les 3P étendus: . 26 1.2.6. Le processus d'innovation dans les services: 27 1.2.3.1. Un processus globalement moins formalisé: 27 1.2.3.2. Une difficulté d'évaluation des coûts: . 28 1.2.3.3. Une utilisation plus délicate des tests: 30 1.2.3.4. L'adéquation entre l'offre et la demande du nouveau produit: 31 Chapitre 2: Les généralités sur l’entreprise JACCAR et J.E.R 33 2.1. La présentation de l’entreprise JACCAR 33 2.1.1. Son historique: 33 2.1.2. Ses implantations: . 34 2.1.3. Sa philosophie: . 35 2.1.4. Sa structure d’organisation: 35 2.1.3.1. Les Investissements dans les Pays Emergents (EMI) . 36 2.1.3.2. Les Services Maritimes et Pétroliers Offshore (MOS): 40 2.2. La présentation de J.E.R (Jaccar Equity Research): 43 2.2.1. Son historique: 43 2.2.2. Sa philosophie: . 43 2.2.3. Son organigramme: 43 2.2.4. Ses équipements: 44 2.2.5. Ses ressources humaines: . 45 2.2.6. Plan de développement: . . 47 Chapitre 3: L’analyse de la situations des services - la situation interne, externe du nouveau service 48 3.1. Les services contemporaines chez J.E.R . 48 3.1.1. Le rapport de recherche: . 48 3.1.1.1. Les actualités hebdomadaires: 48 Chapitre 4: La stratégie du lancement d’un nouveau service . 64 4.1. Le marché cible du nouveau service: . 64 4.2. La stratégie de marketing mix: 64 4.2.1. La politique du service: 64 4.2.1.1. La présentation 65 4.2.1.2. Le contenu: 65 4.1.2.3. La technologie: . 66 4.2.2. La stratégie du prix: 67 4.2.3. La stratégie de distribution: 68 4.2.4. La stratégie de promotion: 69 4.2.5. La stratégie de personnes: 70 4.2.6. Les preuves physiques: . 72 4.2.7. Le processus: 72 4.3. Les recommandations: . 77 4.3.1. Le temps, le lieu de lancement: 77 4.3.2. Les partenaires de l’entreprise: 77 4.3.3. La répartition logique du travail: 77 4.3.4. La gestion du risque: 77 4.3.5. L’établissement d’un tableau des recherches . 78 CONCLUSION . 79 ANNEXE . 80 BIBLIOGRAPHIE 83