SOMMAIRE INTRODUCTION 2 CHAPITRE I : QUELQUES POINTS THÉORIQUES 4 I. Rôles de la chanson dans la classe de langue 4 I.1. Rôle psychologique 5 I.2. Rôle linguistique 6 I.3. Rôle culturel 7 II. Relation de la chanson avec des facteurs constitutifs de l’enseignement-apprentissage 8 II.1. Chanson et langue 8 II.2. Chanson et compréhension 9 II.3. Chanson et mémorisation 11 II.4. Chanson et production 11 CHAPITRE II : ÉTUDE DE CAS : LYCÉE À OPTION NGUYỄN HUỆ - HÀ ĐÔNG ET PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES 13 I. Présentation du manuel utilisé 13 II. Enquête 13 II.1. Déroulement de l’enquête 13 II.2. Analyse des résultats de l’enquête 14 II.2.3. Conclusion 22 III. Façon d’emploi des chansons dans la classe 23 III.1. Choix des chansons 23 III.2. Exploitation de la chanson 24 IV. Fiches pédagogiques proposées 49 IV.1. La chanson « Pense à moi » de Johnny Hallyday 49 IV.2. La chanson « Millésime » de Pascal Obispo et Calogéro 54 IV.3. La chanson « Mon pays » de Faudel 58 IV.4. La chanson « Dans mon île » de Henri Salvador 64 VI.5. Chanson « L’homme en blanc» de Pierre Bachelet 69 CONCLUSION 74 BIBLIOGRAPHIE 76 ANNEXES 78