TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION Contexte théorique et pratique de la recherche 1 2. Questions et hypothèses de la recherche 3. Objectifs de la recherche 4. Méthodes de la recherche 5. Contenu de la recherche PREMIÈRE PARTIE: CADRE THÉORIQUE CHAPITRE 1: GÉNÉRALITÉS I. Définition de l’expression écrite II. Enseignement de l’expression écrite à travers des approches III. Connaissances qui servent à l’expression écrite 1. Connaissances linguistiques 1.1. 1.2. Richesse lexicale Grammaire “intégrée” 9 2. Connaissances socio-culturelles 3. Connaissances textuelles 3.1. Texte informatif 3.2. Texte argumentatif 3.3. Texte explicatif 3.4. Texte narratif CHAPITRE 2: ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DE L’EXPRESSION ÉCRITE I. Étapes d’enseignement de l’expression écrite 1. Pré-écriture 2. Écriture 3. Post-écriture II. Principes de l’enseignement de l’expression écrite 1. Huits principes 2. Comment générer des exercices III. Stratégies d’apprentissage de l’expression écrite 1. Trouver les idées 2. Trouver un plan 3. Relier les idées 4. Introduire 5. Conclure IV Évaluation de l’expression écrite 36 DEUXIÈME PARTIE: PRATIQUE CHAPITRE 3: APPLICATION PÉDAGOGIQUE I. États de lieu de l’enseignement de l’expression écrite aux des étudiants de français en première année à l’université de Vinh 1. Analyser la méthode Café Crème 1,2 1.1. Travailler l’expression écrite: où? 1.2. Travailler l’expression écrite: comment? 1.3. Remarques sur la méthode Café Crème 1,2 sur le plan de la compétence écrite 2. Critères évaluatifs d’une production écrite pour la première année 3. Profil des apprenants 4. Constats sur l’enseignement/apprentissage de l’expression écrite en première année à l’université de Vinh II. Enquêtes, analyse des données 48 1. Objectifs de la collecte des données 2. 2.1. 2.2. 2.3. Analyse des copies Catégories linguistiques Catégories textuelles Catégories socio-culturelles 3. Analyse du résultat de l’enquête CHAPITRE 4: PROPOSITIONS MÉTHODOLOGIQUES I. Au niveau de l’apprentissage II. Au niveau de l’enseignement III. Au niveau de l’évaluation IV. Quelques exemples de fiches pédagogiques 1. Guide touristique: visites et découvertes 2. Critique de spectacle ou de livre CONCLUSION 86