Thạc Sĩ Enseignement de la comprÐhension Ðcrite - Le cas des lycées à Ninh Binh -

Thảo luận trong 'Chưa Phân Loại' bắt đầu bởi Thúy Viết Bài, 5/12/13.

  1. Thúy Viết Bài

    Thành viên vàng

    Bài viết:
    198,891
    Được thích:
    173
    Điểm thành tích:
    0
    Xu:
    0Xu
    TABLE DES MATIERES


    iNTRODUCTION 6

    CHAPITRE 1: CADRE THÐORIQUE 9

    I. Conception des linguistes de la compréhension écrite. 9

    I.1. Définition de la compréhension écrite 9

    I.2. Objectifs pédagogiques de l’enseignement de la compréhension écrite . 10

    I.3. Enseignement de la compréhension écrite à travers des approches pédagogiques 12

    I.3.1. Méthode traditionnelle 12

    I.3.2. Méthode directe. 13

    I.3.3. Méthode audio-visuelle (SGAV) 14

    I.3.4. Approche communicative 14

    II. Eléments intervenant dans l’enseignement de la compétence de la compréhension écrite 16

    II.1. Processus de lecture. 16

    II.1.1. Lecture silencieuse - lecture oralisée: 16

    II.1.2. Lecture intégrale (linéaire) - lecture sélective: 16

    II.1.3. Perception visuelle. 16

    II.2. Compétence de lecture. 17

    II.2.1. Compétence linguistique 17

    II.2.2. Compétence discursive. 18

    II.2.3. Compétence référentielle et socioculturelle 19

    II.3. Stratégie de lecture 20

    II.3.1. Qu'est-ce que la lecture? 20

    II.3.2. Stratégie de lecture. 20

    II.3.2.1. Méthodes de lecture selon L. BELLENGER: 21

    II.3.2.2. Selon S. MOIRAND 21

    II.3.2.3. Selon CHRISTINE TAGLIANTE 22

    II.3.3. Types de compréhension 26

    II.3.3.1. Compréhension globale. 26

    II.3.3.2. Compréhension détaillée 26

    II.3.3.3. Compréhension ponctuelle 26

    II.3.3.4. Compréhension interpréative. 26



    II.3.3.5. Compréhension exhautive 26

    II.3.4. Etapes de lecture en classe de langue. 27

    II.3.4.1. Orientation des connaissances. 27

    II.3.4.2. Observation et anticipation 27

    II.3.4.3. Lecture avec un objectif 27

    II.3.4.4. Elargissement des connaissances. 28

    II.4. Typologie de texte 28

    II.4.1. Textes narratifs. 29

    II.4.2. Textes descriptifs 29

    II.4.3. Textes informatifs 29

    II.4.4. Textes argumentatifs 31

    II.4.5. Textes injonctifs 31

    II.4.6. Textes explicatifs 31

    II.5. Vocabulaire et la compréhension en lecture 32

    II.5.1. Qu'est-ce que le vocabulaire? 32

    II.5.2. Enseignement du vocabulaire dans la compréhension en lecture. 32

    II.6. Rôle de l'évaluation dans l'enseignement de la compréhension écrite. 33

    CHAPITRE 2:

    ENSEIGNEMENT DE LA compÐtence DE LA comprÐhension Ðcrite (Ðtude de cas: Enseignement-Apprentissage du français au lycée à Ninh Binh) 36

    I. Situation d’enseignement du français langue étrangère, problèmes rencontrés dans l’enseignement de la compétence de la compréhension écrite au lycée à Ninh Binh 36

    I.1. Situation d'enseignement du français langue étrangère au lycée à Ninh Binh 36

    I.2. Problèmes rencontrés dans l'enseignement de la compréhension écrite au lycée à Ninh Binh. 36

    II. Enquête 38

    II.1. Présentation de l'enquête 38

    II.2. Analyse de l'enquête 39

    II.2.1. Questionnaire proposé aux apprenants. 39

    II.2.1.1. Renseignements individuels: 39

    II.2.1.2. Attitudes des élèves à l’égard de matière et de la compétence de compréhension écrite. 40

    II.2.1.3. Stratégies de lecture. 43

    II.2.1.4. Difficultés des élèves dans la compréhension écrite 47

    II.2.2. Réponses des enseignants 51

    II. 2.2.1. Renseignements individuels 51

    II.2.2.2. Démarche pédagogique pour l'entraînement à la compréhension écrite 51

    CHAPITRE 3: PROPOSITIONS PÐDAGOGIQUES 57

    I. Propositions sur les textes à étudier 57

    II. Propositions sur des démarches pédagogiques et des fiches pédagogiques 59

    II.1. Propositions sur des démarches pédagogiques 59

    II.1.1. Présentation de la typologie de texte 59

    II.1.2. Présentation des stratégies de lecture 60

    II.1.2.1. Avant la lecture (pré-lecture) 60

    II.1.2.2. Pendant la lecture 61

    II.1.2.3. Après la lecture (post-lecture) 64

    II.1.3. Enseignement du vocabulaire. 65

    II.2. Fiches pédagogiques 66

    II.2.1. Application 67

    II.2.2. Piste pédagogique. 67

    II.2.2.1.FICHE PEDAGOGIQUE 1: D’accord? Pas d’accord? Le sport à la télé? 67

    II.2.2.1.1. Objectifs 67

    II.2.2.1.2. Outils pédagogiques 68

    II.2.2.1.3. Démarches pédagogiques 68

    II.2.2.2. FICHE PEDAGOGIQUE 2: Le moulin de maître Cornille (A. Daudet) 71

    II.2.2.2.1. Objectifs 72

    II.2.2.2.2. Outils pédagogiques 72

    II.2.2.2.3. Déroulement de la séance 73

    II.3.Evaluation de la compréhension écrite 78

    CONCLUSION 80

    BIBLIOGRAPHIE 82

    ANNEXES 85
     

    Các file đính kèm: