TABLE DES MATIERES iNTRODUCTION 6 CHAPITRE 1: CADRE THÐORIQUE 9 I. Conception des linguistes de la compréhension écrite. 9 I.1. Définition de la compréhension écrite 9 I.2. Objectifs pédagogiques de l’enseignement de la compréhension écrite . 10 I.3. Enseignement de la compréhension écrite à travers des approches pédagogiques 12 I.3.1. Méthode traditionnelle 12 I.3.2. Méthode directe. 13 I.3.3. Méthode audio-visuelle (SGAV) 14 I.3.4. Approche communicative 14 II. Eléments intervenant dans l’enseignement de la compétence de la compréhension écrite 16 II.1. Processus de lecture. 16 II.1.1. Lecture silencieuse - lecture oralisée: 16 II.1.2. Lecture intégrale (linéaire) - lecture sélective: 16 II.1.3. Perception visuelle. 16 II.2. Compétence de lecture. 17 II.2.1. Compétence linguistique 17 II.2.2. Compétence discursive. 18 II.2.3. Compétence référentielle et socioculturelle 19 II.3. Stratégie de lecture 20 II.3.1. Qu'est-ce que la lecture? 20 II.3.2. Stratégie de lecture. 20 II.3.2.1. Méthodes de lecture selon L. BELLENGER: 21 II.3.2.2. Selon S. MOIRAND 21 II.3.2.3. Selon CHRISTINE TAGLIANTE 22 II.3.3. Types de compréhension 26 II.3.3.1. Compréhension globale. 26 II.3.3.2. Compréhension détaillée 26 II.3.3.3. Compréhension ponctuelle 26 II.3.3.4. Compréhension interpréative. 26 II.3.3.5. Compréhension exhautive 26 II.3.4. Etapes de lecture en classe de langue. 27 II.3.4.1. Orientation des connaissances. 27 II.3.4.2. Observation et anticipation 27 II.3.4.3. Lecture avec un objectif 27 II.3.4.4. Elargissement des connaissances. 28 II.4. Typologie de texte 28 II.4.1. Textes narratifs. 29 II.4.2. Textes descriptifs 29 II.4.3. Textes informatifs 29 II.4.4. Textes argumentatifs 31 II.4.5. Textes injonctifs 31 II.4.6. Textes explicatifs 31 II.5. Vocabulaire et la compréhension en lecture 32 II.5.1. Qu'est-ce que le vocabulaire? 32 II.5.2. Enseignement du vocabulaire dans la compréhension en lecture. 32 II.6. Rôle de l'évaluation dans l'enseignement de la compréhension écrite. 33 CHAPITRE 2: ENSEIGNEMENT DE LA compÐtence DE LA comprÐhension Ðcrite (Ðtude de cas: Enseignement-Apprentissage du français au lycée à Ninh Binh) 36 I. Situation d’enseignement du français langue étrangère, problèmes rencontrés dans l’enseignement de la compétence de la compréhension écrite au lycée à Ninh Binh 36 I.1. Situation d'enseignement du français langue étrangère au lycée à Ninh Binh 36 I.2. Problèmes rencontrés dans l'enseignement de la compréhension écrite au lycée à Ninh Binh. 36 II. Enquête 38 II.1. Présentation de l'enquête 38 II.2. Analyse de l'enquête 39 II.2.1. Questionnaire proposé aux apprenants. 39 II.2.1.1. Renseignements individuels: 39 II.2.1.2. Attitudes des élèves à l’égard de matière et de la compétence de compréhension écrite. 40 II.2.1.3. Stratégies de lecture. 43 II.2.1.4. Difficultés des élèves dans la compréhension écrite 47 II.2.2. Réponses des enseignants 51 II. 2.2.1. Renseignements individuels 51 II.2.2.2. Démarche pédagogique pour l'entraînement à la compréhension écrite 51 CHAPITRE 3: PROPOSITIONS PÐDAGOGIQUES 57 I. Propositions sur les textes à étudier 57 II. Propositions sur des démarches pédagogiques et des fiches pédagogiques 59 II.1. Propositions sur des démarches pédagogiques 59 II.1.1. Présentation de la typologie de texte 59 II.1.2. Présentation des stratégies de lecture 60 II.1.2.1. Avant la lecture (pré-lecture) 60 II.1.2.2. Pendant la lecture 61 II.1.2.3. Après la lecture (post-lecture) 64 II.1.3. Enseignement du vocabulaire. 65 II.2. Fiches pédagogiques 66 II.2.1. Application 67 II.2.2. Piste pédagogique. 67 II.2.2.1.FICHE PEDAGOGIQUE 1: D’accord? Pas d’accord? Le sport à la télé? 67 II.2.2.1.1. Objectifs 67 II.2.2.1.2. Outils pédagogiques 68 II.2.2.1.3. Démarches pédagogiques 68 II.2.2.2. FICHE PEDAGOGIQUE 2: Le moulin de maître Cornille (A. Daudet) 71 II.2.2.2.1. Objectifs 72 II.2.2.2.2. Outils pédagogiques 72 II.2.2.2.3. Déroulement de la séance 73 II.3.Evaluation de la compréhension écrite 78 CONCLUSION 80 BIBLIOGRAPHIE 82 ANNEXES 85