Đề thi học sinh giỏi tỉnh Nghệ An năm 2011 - 2012 môn Tiếng Pháp lớp 12 Bảng B

Thảo luận trong 'TRUNG HỌC PHỔ THÔNG' bắt đầu bởi Quy Ẩn Giang Hồ, 23/4/13.

  1. Quy Ẩn Giang Hồ

    Quy Ẩn Giang Hồ Administrator
    Thành viên BQT

    Bài viết:
    3,084
    Được thích:
    23
    Điểm thành tích:
    38
    Xu:
    0Xu
    [DOWNC="http://w1.mien-phi.com/data/file/2013/thang04/22/Dethi-HSG-NgheAn-2012-TiengPhap12-BangB.doc"]TẢI TÀI LIỆU[/DOWNC]

    Đề thi học sinh giỏi tỉnh Nghệ An năm 2011 - 2012 môn Tiếng Pháp lớp 12 Bảng B - Sở GD&ĐT Nghệ An

    [TABLE]
    [TBODY]
    [TR]
    [TD]
    SỞ GIÁO DỤC VÀ ĐÀO TẠO
    TỈNH NGHỆ AN


    (ĐỀ THI CHÍNH THỨC)

    [/TD]
    [TD]
    KỲ THI CHỌN HỌC SINH GIỎI CẤP TỈNH LỚP 12
    NĂM HỌC 2011 - 2012
    MÔN THI: TIẾNG PHÁP - LỚP 12 BẢNG B

    (Thời gian làm bài 180 phút không kể thời gian giao đề)

    [/TD]
    [/TR]
    [/TBODY]
    [/TABLE]

    A. COMPRÉHENSION ÉCRITE.

    Lisez le texte et répondez aux questions:
    Comment aider les jeunes?
    Aujourd’hui, d’un jeune sur quatre est au chômage. Le gouvernement a lancé un nouveau plan pour les aider à trouver un emploi. Mais sera-t-il efficace? En France, un travailleur sur 10 est au chômage. Chez les jeunes de moins de 25 ans, la part du chômage dépasse les 25%, soit un jeune sur quatre. Le chômage est moins fort chez les personnes de 25 à 50 ans ou les personnes de plus de 50 ans.
    En fait, les entreprises emploient des jeunes . sans les employer vraiment. Les jeunes font de nombreux stages, c’est-à-dire des périodes de travail très mal payées. Les jeunes sont motivés: ils travaillent beaucoup lors de ces stages dans l’espoir d’être vraiment engagés. Mais à la fin du stage, beaucoup sont remplacés par d’autres stagiaires .
    Le gouvernement vient de lancer un nouveau plan pour inciter les entreprises à engager plus de jeunes. Ce plan permet aux entreprises d’engager et . de renvoyer leurs jeunes employés sans leur verser d’argent ni même leur donner d’explication. Ce plan est critiqué parce qu’il fragilise les jeunes travailleurs, susceptibles d’être renvoyés sans être protégés. Le gouvernement répond que le plus important est d’abord de tout faire pour aider les jeunes à mettre un pied dans les entreprises. De plus, ces jeunes recevront une formation dès qu’ils seront engagés: cette formation doit les aider à mieux travailler et donc à multiplier leurs chances de rester dans les entreprises.
    Frédéric Fontaine, www.lesclesjunior.com, 2010
    Répondez aux questions suivantes:
    1. De quoi parle-t-on principalement dans ce document?
    -> .
    2. À qui s’adresse ce texte?
    ->
    3. Quel est le pourcentage des jeunes au chômage en France?
    ->
    4. Quel est le but du nouveau plan lancé par le gouvernement?
    -> .
    5. Selon l’auteur de ce texte, de quoi permet-il ce plan aux entreprises?
    -> .
    Cochez la bonne réponse:
    1. Le problème du chômage est le plus fort .
    A. chez les jeunes de moins de 25 ans.
    B. chez les jeunes de 25 ans.
    C. chez les personnes de 25 à 50 ans.
    D. chez les personnes de plus de 50 ans.
    2. Les jeunes travaillent beaucoup en pensant
    A. être mieux payés.               B. être embauchés.
    C. être mieux formés.              D. être bien protégés.
    3. Selon le gouvernement, ce qui compte le plus, c’est que
    A. les jeunes seront engagés par les entreprises.
    B. les jeunes seront formés dans les entreprises.
    C. les jeunes seront mieux payés par les entreprises.
    D. les jeunes seront mieux protégés par les entreprises.
    4. La formation que les jeunes engagés recevront leur permettront
    A. de mieux travailler et de mieux être payés.
    B. de mieux travailler et de continuer à travailler.
    C. de mieux travailler et d’avoir une promotion.
    D. de mieux travailler et d’être plus motivés.
    5. Lequel des mots suivants a le sens contraire de “engager” dans le texte?
    A. Embaucher              B. Recruter               C. Renvoyer              D. Remplacer
    B. CONNAISSANCE DE LA LANGUE.
    I. Complétez par un pronom relatif précédé d’une préposition si c’est nécessaire.
    1. Mes collaborateurs je compte beaucoup se trouvent actuellement surchargés de travail.
    2. La forêt nous nous promenions était plantée d'arbres centenaires.
    3. Les enfants je m’occupais sur la plage ont jeté du sable sur les voisins.
    4. Les candidats il faut faire du choix ont tous un excellent niveau.
    5. Tu as fait une tache à la chemise . . je t’avais offerte.
    II. Mettez les verbes entre parenthèses aux temps et aux modes qui conviennent.
    1. L'inspecteur Roger Duflair ne croit pas que le criminel (être) . . pauvre.
    2. Nous ne comprenons pas que vous (pouvoir) encore chercher pourquoi Bernadette Dejeu a été tuée.
    3. Je pense qu’il viendra. Il est probable qu’il le (savoir)
    4. Ils ont pu skier parce qu’il (neiger) la veille.
    5. Quand vous (finir) vos exercices, vous pourrez sortir.
    6. Le ciel est gris comme s’il (aller) . . pleuvoir.
    7. Elle est allée en France quand elle (être) . très jeune.
    8. Si vous perdez ce match, (ne pas participer) à la Coupe du monde.
    9. La semaine dernière, ils (se téléphoner) . . pendant une heure.
    10. Hier, il (sortir) la clé de sa proche.
    III. Transformez les phrases suivantes en voix active ou voix passive selon le cas.
    1. Un repas gastronomique sera servi au bord du Concorde.
    -> .
    2. Personne n’a compris la question.
    -> .
    3. En décembre 1995, l’Union Européenne a créé une nouvelle monnaie, l’euro.
    ->
    4. On peut appliquer cette technique cette année.
    -> .
    5. Il faut que le président inaugure le musée Val Gogh.
    -> .
    IV. Mettez les phrases suivantes au discours indirect.
    1. La mère a dit à son fils: “Va te mettre au lit, Daniel.”
    -> .
    2. “Qu’est-ce que vous allez faire? ” a-t- il demandé.
    ->
    3. Je leur avais dit: “Les magasins seront fermés demain pour travaux.”
    -> .
    4. Elle m’a écrit: “J’ai déménagé hier.”
    ->
    5. Le directeur a annoncé à la secrétaire: “J’augmente votre salaire parce que vous avez bien travaillé le mois dernier.”
    ->
    V. Transformez les phrases suivantes en impératif en utilisant les pronoms personnels pour remplacer les noms.
    1. Tu lui diras la vérité.
    -> .
    2. Tu me parleras de tes difficultés.
    -> .
    3. Vous ne leur donnerez pas de conseils.
    -> .
    4. Tu lui offriras un livre.
    -> .
    5. Tu ne lui présenteras pas ton petit ami.
    ->
    VI. Remplacez les groupes de mots soulignés par une proposition subordonnée de même sens.
    1. Avant le lever du jour, le coq chante.
    -> .
    2. Avec un petit effort, elle peut résoudre toute seule ce problème.
    ->
    3. En faisant trop de sport, elle s’est fait mal au dos.
    -> .
    4. Il nous a appris que son fils s’était marié.
    -> .
    5. J’ai besoin que tu m’aides pour cette traduction.
    ->
    VII. Complétez les phrases avec les prépositions suivantes: de, au, de, à, au, par, dans, par, à, dans.
    1. Il achète un appartement le 8è arrondissement premier étage.
    2. Je passe toujours Lyon quand je reviens Marseilles.
    3. Il est impossible visiter tous les monuments de Paris pendant une journée.
    4. Ce musée est intéressant voir.
    5. Elle est née mois d’avril.
    6. Il y a un accident la rue Batrieu.
    7. N’entrez pas la fenêtre!
    8. Je préfère le cinéma la lecture.
    VIII. Remettez l’ordre les mots pour en faire des phrases correctes.
    1. une/ s’est/ heure/ Elle/ reposée/ pendant
    ->
    2. à/ la ville/ arrêtés/ pour/ nous/ visiter/ Hue/ Nous/ sommes
    ->
    3. mauvais/ vraiment/ cependant/ Le temps/ voulu/ était/ ils/ ont/bateau/ du/faire
    -> .
    4. Jacques/ soir/ et/ ce/ Marc/ qui/ ont/ cinéma/ au/ iront/ devoirs/ leurs/ fini
    -> .
    5. raconter/ aux/ personnes/ aimerais/ des/ J'/ adhérant/ moi/ que/ mêmes/ idées
    -> .
    IX. Entourez la bonne réponse.
    1. Marie, téléphone-moi dès que tu . à Paris.
    A. seras arrivée                B. seras arrivé              C. arriveras             D. vas arriver
    2. As-tu parlé à tes parents de notre voyage ?- Oui, je .ai parlé.
    A. la leur               B. le leur               C. lui en               D. leur en
    3. Je les ai rencontrés .hasard au supermarché: Je ne les avais pas vus depuis longtemps.
    A. par                B. sur             C. avec               D. dans
    4. Il y rencontrait beaucoup de gens, mais c’était toujours .
    A. les autres.              B. les mêmes.              C. d’autres.             D. des autres
    5. Il allait dynamiser le département, offrir des chances de promotion; c’était .ils comptaient tous.
    A. ce que                B. ce à quoi               C. ce sur quoi               D. ce pour quoi
    6. Cet ordinateur est – il encore .garantie?
    A. sous               B. sur               C. en               D. chez
    7. Je vais au marché. Tu as besoin de .?
    A. rien                B. quelque chose                C. quelques choses              D. quelle chose
    8. La réunion va commencer. Tout le monde est là?
    - Non, il manque .personnes
    A. tout               B. quelque                C. quelques              D. quelle
    9. .est venu pendant mon absence?
    A. Personne               B. Quelques-uns                C. Quelque chose             D. Quelqu’un
    10. Si ton vélo est en panne, prends ., nous n’en avons pas besoin .
    A. le nôtre               B. le notre               C. le vôtre                D. mon vélo
    11. C’est cette période que je connais
    A. le mieux             B. mieux                C. le meilleur               D. la meilleure
    12. Il m’a proposé un rendez-vous .une semaine, mardi prochain.
    A. dans               B. durant           C. en               D. pour
    13. Monsieur Dupont travaille toute la journée .son âge.
    A. contre               B. pour               C. malgré               D. avec
    14. Il a gardé l’accent de la région .il vient.
    A. dont               B. où               C. d’où              D. y
    15. Tu ne connais pas Lyon? - ., très bien, je suis né à Lyon.
    A. Si               B. Oui               C. Non               D. Non plus
    16. Ce n’est pas loin, on peut y aller .pied.
    A. par             B. en               C. au                D. à
    17. Je veux envoyer ce colis .avion.
    A. avec             B. en             C. sur             D. par
    18. Il regarde la télé .aller au cinéma.
    A. à cause d’               B. à force d’               C. au lieu d’            D. faute d’
    19. Il a été puni .avoir roulé si vite.
    A. à cause d’              B. par               C. pour               D. car
    20. Paul part pour Paris .la pluie
    A. car               B. malgré             C. grâce à             D. à cause d’
    C. EXPRESSION ÉCRITE
    Rédigez un texte (de 100 à 150 mots) sur un des deux sujets ci-dessous.
    Sujet 1: Que doit – on faire pour améliorer les conditions d’études dans les écoles vietnamiennes? Justifiez votre réponse.
    Sujet 2: Actuellement, l’application des réalisations scientifiques dans la vie quotidienne est devenue répandue. Qu’en pensez – vous? Quels en sont les avantages et les inconvénients, d’après vous?
     
Đang tải...