Đề thi học sinh giỏi lớp 12 THPT chuyên tỉnh Vĩnh Phúc năm 2013 môn Tiếng Pháp - Có đáp án

Thảo luận trong 'TRUNG HỌC PHỔ THÔNG' bắt đầu bởi Quy Ẩn Giang Hồ, 2/11/12.

  1. Quy Ẩn Giang Hồ

    Quy Ẩn Giang Hồ Administrator
    Thành viên BQT

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    Đề thi học sinh giỏi lớp 12 THPT chuyên tỉnh Vĩnh Phúc năm 2013 môn Tiếng Pháp - Có đáp án - Sở GD&ĐT Vĩnh Phúc

    [TABLE]
    [TBODY]
    [TR]
    [TD]
    SỞ GIÁO DỤC VÀ ĐÀO TẠO
    TỈNH VĨNH PHÚC

    (ĐỀ THI CHÍNH THỨC)
    [/TD]
    [TD]
    KỲTHI CHỌN HỌC SINH GIỎI CẤP TỈNH
    LỚP 12 THPT NĂM HỌC 2012-2013

    Thời gian làm bài: 180 phút, không kể thời gian giao đề

    [/TD]
    [/TR]
    [/TBODY]
    [/TABLE]
    Môn: TIẾNG PHÁP – THPT CHUYÊN
    Khóa ngày: 02/11/2012
    --------------------------------
    A. COMPRÉHENSION ORALE. (4,0 pts)
    - Vous allez entendre 2 documents sonores.
    - Pour chaque document, vous aurez 2 minutes pour lire les questions et, après chacune des trois écoutes, vous aurez 2 minutes pour répondre aux questions. Répondez aux questions en choisissant la bonne réponse:
    Document 1:
    1. Qui est la dame qui parle ?
    A. Une guide d’un château.
    C. Une accompagnatrice de visiteurs.
    B. Une guide d’un musée.
    D. Une intervenante de conférence.
    2. Où parle-t-elle ?
    A. Devant un château, un musée ou un site touristique.
    B. Dans un château, un musée ou une salle de conférence.
    C. Pendant la visite d’un site touristique.
    D. Dans un car.
    3. À qui parle-t-elle ?
    A. À ses collègues.
    C. Au groupe qui va visiter un musée.
    B. Au groupe qui va visiter un château.
    D. Au groupe qui va visiter un site touristique.
    4. Quand lui parle-t-elle ?
    A. Avant la visite d’un château, d’un musée, d’un site touristique ou avant la conférence.
    B. Après la visite d’un château, d’un musée,d’un site touristique ou après la conférence.
    C. Pendant la visite d’un château, d’un musée, d’un site touristique ou pendant la conférence.
    D. On ne sait pas.
    5. La dame dit aux gens ________.
    A. de n’emporter avec eux ni portable, ni argent, ni appareil photos
    B. d’emporter avec eux tous les objets de valeur
    C. de ne rien emporter
    D. de ne laisser que les objets de valeur
    6. La dame dit aux gens de se retrouver là d’où ilsvont partir ________.
    A. à 12 heures
    C. à 12 moins 10
    B. à 12 heures 30
    D. à 12 heures 10
    7. Ils déjeuneront ________.
    A. à 5 kilomètres de là
    C. à 20 kilomètres de là
    B. à 15 kilomètres de là
    D. à 25 kilomètres de là
    8. Ils déjeuneront________.
    A. à un grand restaurant
    C. à une auberge
    B. à un petit restaurant
    D. à une ferme
    Document 2:
    9. Le monsieur qui parle est________.
    A. en Afrique du Sud
    C. au Zimbabwe
    B. en France
    D. en Amérique du Sud
    10. Il a fait ses études universitaires________ .
    A. à l’université de Montpellier
    C. au Zimbabwe
    B. à l’université de Pretoria
    D. à Paris
    11. Il a obtenu_______.
    A. une licence
    C. un master 1
    B. une maîtrise
    D. un master 2
    12. Il a fait un stage de 6 mois_______.
    A. à Montpellier
    C. au Zimbabwe
    B. en Afrique du Sud
    D. à Paris
    13. Il a fait, pendant 9 mois,_______.
    A. un stage de français
    B. un stage de Sciences de l’environnement
    C. un stage d’Ecologie des systèmes continentaux
    D. un stage de Sciences de l’environnementet de français
    14. Il veut préparer_______.
    A. un master 1
    C. un master 1 puis un master 2
    B. un master 2
    D. un master 2 puis un doctorat
    15. Il veut le (les) préparer _______.
    A. en Afrique du Sud
    C. à Montpellier
    B. au Zimbabwe
    D. à Paris
    16. Qui a choisi pour lui l’université où il va le (les) préparer ?
    A. L’université de Pretoria.
    C. Lui-même.
    B. Les accords institutionnels.
    D. Les universités partenaires avec l’université de Pretoria.
    B. COMPRÉHENSION ÉCRITE: (6,0 pts)
    I. Lisez le texte ci-dessous (4,0 pts)
    Le compte à rebours
    Conservation ou exploitation? Le débat n'est pas nouveau. Il commence même déjà à dater. Les éternels affrontements entre ceux qui militent pour la protection inconditionnelle de sanctuaires naturels et ceux qui défendent les intérêts économiques des compagnies forestières semblent même passés de mode. Une voie médiane commence à s'imposer entre deux points de vue jugés longtemps inconciliables. Mais au rythme auquel les forêts tropicales se dégradent, il devient urgent de traduire sur le terrain une politique propre à pérenniser les ressources forestières.
    Sur le continent africain, qui recèle un cinquième des forêts tropicales du monde, il est délicat d'établir un palmarès des risques que connaissent les zones exposées. La prolifération de la culture sur brûlis a largement dégradé la forêt ivoirienne alors que le Gabon a plus à craindre de l'ouverture de son couvert forestier à l'exploitation industrielle du bois. La construction de routes et d'infrastructures dans les forêts entraîne le plus souvent un afflux de population incontrôlable, ce qui ne fait qu'accroître le déboisement.
    Mais ce n'est pas là le seul effet secondaire. La chasse est également liée à l'exploitation forestière, le commerce du gibier offrant des possibilités lucratives. Un ouvrier forestier peut doubler son salaire en braconnant un chimpanzé, et le percement des routes permet d'écouler les produits de la chasse vers les grandes villes où un marché florissant se développe. L'exploitation est la plupart du temps confiée à des sociétés privées européennes ou asiatiques. En règle générale, l'exploitation sélective qui en résulte n'entraîne pas de déboisement massif. Et une forêt bien aménagée pourra ultérieurement fournir une nouvelle récolte de bois. Cependant dans certains cas, les exploitants veulent rentabiliser leur concession au maximum et dans des délais beaucoup trop courts d'un point de vue écologique. Reprochant aux autorités administratives l'absence de politique forestière à long terme, ils profitent de la durée de leurs permis pour exploiter sans discernement tout ce qui peut se vendre afin d'accroître leurs marges bénéficiaires.
    D'autre part les pays détenant une partie de la forêt tropicale en font une source de revenus optimale à court terme. Pour ces États qui croulent sous le poids d'une dette extérieure souvent insoutenable, les revenus sylvicoles en devises constituent une part importante de leur budget et de leur produit intérieur brut. Créatrice d'emplois, la filière permet aussi de rééquilibrer une balance commerciale souvent désavantageuse, tout en diversifiant les activités locales. Reste que la bonne gouvernante apparaît comme un facteur capital pour l'avenir de la forêt. Dans certains pays, la prise de décision est aux mains d'un petit groupe de personnes ou de clans au sein du gouvernement qui considèrent les forêts primaires comme une source de revenus personnel à court terme, ce qui entraîne la conclusion de contrats rapportant principalement des bénéfices à l'investisseur et à certains fonctionnaires. La corruption se ressent à différents niveaux: les salaires sont si bas que les employés sont tentés d'accepter des pots-de-vin pour approuver des plans d'exploitation qu'ils n'ont jamais vus.
    Face à cette pression du marché doublée d'une absence de contrôle rationnel, la forêt est-elle condamnée? Pas forcément, mais il ne s'agit pas de sous-estimer la menace. Plusieurs pays ont commencé à appliquer les principes d'une gestion intelligente d'une ressource longtemps considérée comme inépuisable. Simultanément des forestiers se convertissent à l'aménagement afin de procéder à une exploitation sylvicole rationnelle. Reste à faire de ces principes une règle pour tous. Sinon le poumon de la terre continuera inexorablement à disparaître. Au rythme d'une vingtaine de terrains de football par minute.
    Jeune Afrique, 30 mai 2000.
    Choisissez la bonne réponse ou répondez aux questions données:
    1. L’idée principale du premier paragraphe est que:________
    A. la conservation et l'exploitation des forêts sont incompatibles.
    B. le débat entre écologistes et exploitants forestiers n'a pas d'issue.
    C. on peut concilier la conservation et l'exploitation des forêts.
    D. les exploitants forestiers ne sont sensibles qu'à l'appât du gain.
    2. Le deuxième paragraphe signifie que:_______
    A. les risques que connaissent les zones exposées sont les mêmes partout.
    B. le classement des risques selon leur gravité est indispensable.
    C. les pays sont classés en fonction de l’intensité du déboisement qu’ils subissent.
    D. les risques et leur gravité varient d’un paysà l’autre.
    3. Dans ce même paragraphe, l’auteur estime que l’ouverture des routes:_______.
    A. facilite l’aménagement des forêts
    B. favorise la chasse du gibier
    C. permet de vendre le gibier plus facilement
    D. est une activité lucrative
    4. Dans le 3[SUP]è[/SUP] paragraphe, la plupart des exploitants________.
    A. ont une vision à court terme de la rentabilisation des forêts
    B. préconisent une rentabilisation progressive des forêts
    C. soutiennent la politique forestière locale
    D. défendent une exploitation écologique de la forêt
    5. Dans le 4[SUP]è[/SUP] paragraphe l’auteur du texte estime que le déboisement abusif dans certains pays africains:________.
    A. est la seule responsabilité des exploitants forestiers
    B. est dû au manque de vision des chefs d’État qui ne sont pas concernés par l’environnement
    C. est lié à la pauvreté du pays et parfois à lacorruption de certains fonctionnaires
    D. contribue à accroître le déficit budgétaire de la nation
    6. D’après vous, l’auteur de l’article________.
    A. prend position         B. reste neutre
    C. se veut allusif          D. cherche la confrontation
    7. Expliquez le choix du titre “Le compte à rebours”.
    8. Montrez en quoi certaines sociétés d’exploitations ont une position ambiguë vis à vis de l’administration?
    II. Complétez cette lettre publicitaire par : jusqu’au, pour, sur, en, depuis, à partir du, pendant, avant, en ce moment ou dès.(2,0 pts)
    Chère cliente,
    Vous pouvez ___ (1) aujourd’hui vous offrir le canapé en cuir ou le réfrigérateur dont vous rêvez___ (2) des mois. En effet, ___ (3), vouspouvez profiter de conditions exceptionnelles de crédit gratuit___ (4) six mois. De plus, ___ (5) un an, nous vous proposons un taux très avantageux, si vous souhaitez payer votre achat___ (6) plusieurs mensualités. Cette offre est valable___ (7) 15 mai et___ (8) 15 août, alors ne tardez pas!
    Un dernier mot, notre collection___ (9) l’été prochain vous attend. N’hésitez pas à venir la découvrir___ (10) les beaux jours!
    Cordialement vôtre. 
    Paul Lemarchand
    C. CONNAISSANCES DE LA LANGUE: (6,0 pts)
    I. Trouvez le contraire des adjectifs soulignés puis réécrivez les phrases. (0,5 pt)
    1. Je l’ai aperçu au volant de sa vieille voiture.
    2. Mon amie se plaint sans cesse de ses grosses jambes.
    3. Est-ce qu’il y a encore des femmes laides aujourd’hui?
    4. La première année du lycée a été difficile.
    5. La journaliste avait invité à son émission le nouveau ministre de l’Education nationale.
    6. À mon avis, c’est quelqu’un de froid.
    7. Comment trouves-tu mon cousin? – Je le trouve sympathique.
    8. Je préfère habiter dans les quartiers peuplés.
    9. As-tu vu un film très intéressant à la télévision hier soir?
    10. Elle trouve que cet appartement est très cher pour l’acheter.
    II. Transformez en une phrase simple. (0,5 pt)
    1. Il a été puni parce qu’il a menti.
    2. Mes parents m’ont prévenu par téléphone qu’ils partiraient pour l’Egypte.
    3. Il a acheté beaucoup de livres de français depuis qu’il apprend le français.
    4. Elle est aimée de tous parce qu’elle est gentille.
    5. Dans le cas où nous aurions un accident, Europe Assistance nous rapatrierait.
    III. Mettez les verbes aux temps passés convenables. (1,5 pt)
    J’(faire) .(1) .un rêve étrange. J’ (être) (2) au bord de la mer. Il (y avoir) (3) .du vent. J’(être) (4) . assise sur des rochers, je (manger) .(5) . une glace que j’ (acheter)  .(6) .à un vendeur ambulant. Un homme (arriver) (7) ., il (porter) (8) un costume. Avant de s’approcher de moi, il (s’arrêter) (9) .auprès du vendeur ambulant pour lui parler, il (faire) (10) .de grands gestes. Il me (demander) (11) si je pouvais lui donner ma glace; il me (expliquer) (12) .qu’il (penser) .(13) .qu’il (y avoir) (14) .un problème avec les glaces du vendeur. Je lui (tendre) .(15) .ma glace et ilest parti en courant. Bizarre, non ?
    IV. Complétezavec les verbes de la liste: (1,0 pt)
    (faire, remettre, avoir, corriger, convoquer, réviser, rédiger, être admis, soutenir, réussir)
    1. Pourquoi est-ce que tu (ne pas) . classe demain matin ?
    2. Je suis professeur d’histoire du lycée Chu Van An. J’ai 10 classes. Alors vous pouvez imaginer : cette semaine, j’ai 200 copies à . !
    3. Demain, c’est l’examen de fin semestre de géographie, mais je (ne pas encore) .  mes cours !
    4. Si tu . ton bac, tu auras ton piano !
    5. Annie est heureuse : elle vient d’apprendre qu’elle . à l’ENA !
    6. Christine va bientôt finir son doctorat : elle est en train de . sa thèse et dans trois mois, elle va la .
    7. Les étudiants doivent . des dossiers à leurprofesseur.
    8. Agnès . des études supérieures.
    9 Je suis . à l’épreuve orale du DELF demain à8h00.
     
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