TABLE DE MATIÈRES INTRODUCTION 1. Pertinence du sujet 1 2. Objectifs et finalités de recherche 2 3. Questions et hypothèses de recherche 3 4. Délimitation de recherche 3 5. Méthodologie de recherche 4 6. Nouveautés de la thèse 4 7. Plan de la thèse 5 PREMIÈRE PARTIE : LES PROBLÈMES THÉORIQUES ET PRATIQUES DE LA MODALITÉ. Chapitre 1 : La modalité linguistique 6 1.1. Préliminaire 6 1.2. L'expression de la modalité 15 1.3. Les modalisateurs 21 Chapitre 2 : L'expression des valeurs modales en français 26 2.1. Expression de la modalité au moyen des modalisateurs phonétiques 26 2.2. Expression de la modalité au moyen des modalisateurs lexicaux 28 2.3. Expression de la modalité au moyen des modalisateurs grammaticaux 32 2.4. Remarques pragmatiques 37 Chapitre 3 : L'enseignement-apprentissage de la modalité à travers différentes méthodes et approches 39 3.1. Généralités 39 3.2. Méthode traditionnelle 39 viii 3.3. Méthodes SGAV 44 3.4. Approche fonctionnelle communicative 55 3.5. Conclusion partielle 70 DEUXIÈME PARTIE : ENSEIGNEMENT–APPRENTISSAGE DE L'EXPRESSION DES VALEURS MODALES AUX ÉTUDIANTS VIETNAMIENS DE FRANÇAIS Chapitre 4 : État actuel de l'enseignement-apprentissage de l'expression des valeurs modales aux étudiants vietnamiens de français 73 4.1. Méthodes de recherche 73 4.1.1. Méthode d'enquête par questionnaire 73 4.1.1.1. Enquête destinée aux étudiants 73 4.1.1.2. Enquête destinée aux professeurs 78 4.1.2. Méthode d'analyse des productions écrites des étudiants 80 4.1.2.1. Choix du public 81 4.1.2.2. Choix des thèmes 81 4.1.3. Méthode d'observation directe 87 4.1.3.1. Choix du public 87 4.1.3.2. Lieu, temps et outils d'observation 87 4.1.3.3. Observation sur la manière d'organisation du cours 88 4.2. Résultats obtenus 90 4.2.1. Analyse et interprétations de réponses des étudiants 90 4.2.2. Analyse et interprétations de réponses des professeurs 111 4.2.3. Analyse des expressions des valeurs modales en production écrite des 125 ix étudiants 4.2.4. Analyse des résultats de méthode d'observation directe 133 Chapitre 5 : Propositions de rénovation de l'enseignement-apprentissage de l'expression des valeurs modales aux étudiants vietnamiens de français 137 5.1. Choix et programmation des éléments modaux à enseigner 137 5.1.1. Remarques générales 137 5.1.2. Progression proposée 140 5.2. Enseignement-apprentissage de l'expression des valeurs modales 145 5.2.1. Enseignement des modalisateurs 145 5.2.2. Enseignement-apprentissage de l'expression des valeurs modales pour les compétences réceptives 148 5.2.2.1. Stratégies pédagogiques 149 5.2.2.2. Les procédés didactiques 150 5.2.2.3. Elaboration des activités interactives en classe 156 5.2.3. Enseignement-apprentissage de l'expression des valeurs modales pour les compétences productives 164 5.2.3.1. Stratégies pédagogiques 165 5.2.3.2. Les procédés didactiques 168 5.2.3.3. Elaboration des activités interactives en classe 173 5.2.4. Démonstration de l'exploitation au niveau d'une leçon 179 5.2.4.1. La phase de "Situations" 179 5.2.4.2. La phase de "Grammaire" 181 5.2.4.3. La phase de "Lexique" 182 5.2.4.4. La phase de "Phonétique" 186 5.2.4.5. La phase de "Civilisation" 187 5.2.4.6. La phase de "Compétences" 188 5.2.5. Rénovation de l'enseignement-apprentissage de l'expression des valeurs modales sur la base de l'application des technologies de l'information et de la communication 190 x 5.2.5.1. Les TIC et leur application didactique 190 5.2.5.2. Elaboration des supports médias pour l'enseignement et l'entraînement de l'expression des valeurs modales au sein d'une plate-forme 198 5.3. Evaluation de l'expression modale 209 5.3.1. Principes de base et orientations générales 209 5.3.2. Contenus à évaluer et tâches