Tiến Sĩ Dạy học cách biểu đạt các giá trị hình thái cho sinh viên Việt Nam học tiếng Pháp

Thảo luận trong 'Ngoại Ngữ' bắt đầu bởi Bích Tuyền Dương, 10/4/13.

  1. Bích Tuyền Dương

    Bài viết:
    2,590
    Được thích:
    0
    Điểm thành tích:
    0
    Xu:
    0Xu
    TABLE DE MATIÈRES
    INTRODUCTION
    1. Pertinence du sujet 1
    2. Objectifs et finalités de recherche 2
    3. Questions et hypothèses de recherche 3
    4. Délimitation de recherche 3
    5. Méthodologie de recherche 4
    6. Nouveautés de la thèse 4
    7. Plan de la thèse 5
    PREMIÈRE PARTIE : LES PROBLÈMES THÉORIQUES ET PRATIQUES
    DE LA MODALITÉ.
    Chapitre 1 : La modalité linguistique 6
    1.1. Préliminaire 6
    1.2. L'expression de la modalité 15
    1.3. Les modalisateurs 21
    Chapitre 2 : L'expression des valeurs modales en français 26
    2.1. Expression de la modalité au moyen des modalisateurs phonétiques 26
    2.2. Expression de la modalité au moyen des modalisateurs lexicaux 28
    2.3. Expression de la modalité au moyen des modalisateurs grammaticaux 32
    2.4. Remarques pragmatiques 37
    Chapitre 3 : L'enseignement-apprentissage de la modalité à travers différentes
    méthodes et approches
    39
    3.1. Généralités 39
    3.2. Méthode traditionnelle 39
    viii
    3.3. Méthodes SGAV 44
    3.4. Approche fonctionnelle communicative 55
    3.5. Conclusion partielle 70
    DEUXIÈME PARTIE : ENSEIGNEMENT–APPRENTISSAGE DE
    L'EXPRESSION DES VALEURS MODALES AUX ÉTUDIANTS
    VIETNAMIENS DE FRANÇAIS
    Chapitre 4 : État actuel de l'enseignement-apprentissage de l'expression des
    valeurs modales aux étudiants vietnamiens de français
    73
    4.1. Méthodes de recherche 73
    4.1.1. Méthode d'enquête par questionnaire 73
    4.1.1.1. Enquête destinée aux étudiants 73
    4.1.1.2. Enquête destinée aux professeurs 78
    4.1.2. Méthode d'analyse des productions écrites des étudiants 80
    4.1.2.1. Choix du public 81
    4.1.2.2. Choix des thèmes 81
    4.1.3. Méthode d'observation directe 87
    4.1.3.1. Choix du public 87
    4.1.3.2. Lieu, temps et outils d'observation 87
    4.1.3.3. Observation sur la manière d'organisation du cours 88
    4.2. Résultats obtenus 90
    4.2.1. Analyse et interprétations de réponses des étudiants 90
    4.2.2. Analyse et interprétations de réponses des professeurs 111
    4.2.3. Analyse des expressions des valeurs modales en production écrite des 125
    ix
    étudiants
    4.2.4. Analyse des résultats de méthode d'observation directe 133
    Chapitre 5 : Propositions de rénovation de l'enseignement-apprentissage de
    l'expression des valeurs modales aux étudiants vietnamiens de français
    137
    5.1. Choix et programmation des éléments modaux à enseigner 137
    5.1.1. Remarques générales 137
    5.1.2. Progression proposée 140
    5.2. Enseignement-apprentissage de l'expression des valeurs modales 145
    5.2.1. Enseignement des modalisateurs 145
    5.2.2. Enseignement-apprentissage de l'expression des valeurs modales pour les
    compétences réceptives
    148
    5.2.2.1. Stratégies pédagogiques 149
    5.2.2.2. Les procédés didactiques 150
    5.2.2.3. Elaboration des activités interactives en classe 156
    5.2.3. Enseignement-apprentissage de l'expression des valeurs modales pour les
    compétences productives
    164
    5.2.3.1. Stratégies pédagogiques 165
    5.2.3.2. Les procédés didactiques 168
    5.2.3.3. Elaboration des activités interactives en classe 173
    5.2.4. Démonstration de l'exploitation au niveau d'une leçon 179
    5.2.4.1. La phase de "Situations" 179
    5.2.4.2. La phase de "Grammaire" 181
    5.2.4.3. La phase de "Lexique" 182
    5.2.4.4. La phase de "Phonétique" 186
    5.2.4.5. La phase de "Civilisation" 187
    5.2.4.6. La phase de "Compétences" 188
    5.2.5. Rénovation de l'enseignement-apprentissage de l'expression des valeurs
    modales sur la base de l'application des technologies de l'information et de la
    communication
    190
    x
    5.2.5.1. Les TIC et leur application didactique 190
    5.2.5.2. Elaboration des supports médias pour l'enseignement et l'entraînement de
    l'expression des valeurs modales au sein d'une plate-forme
    198
    5.3. Evaluation de l'expression modale 209
    5.3.1. Principes de base et orientations générales 209
    5.3.2. Contenus à évaluer et tâches
     

    Các file đính kèm:

Đang tải...
Chủ đề tương tự
  1. Ác Niệm

    Thạc Sĩ Cơ sở giáo học pháp

    Ác Niệm, 21/12/11, trong diễn đàn: Ngoại Ngữ
    Trả lời:
    0
    Xem:
    753