Chuyên Đề Chuyên đề tiếng Pháp : Solutions de marketing pour la méthodologie d’étude de marché qualitative en

Thảo luận trong 'Khảo Cổ Học' bắt đầu bởi Thúy Viết Bài, 5/12/13.

  1. Thúy Viết Bài

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    Introduction

    Le développement de l’Internet a changé profondément notre façon de
    communiquer. L’homme se contacte de plus en plus fréquemment sur l’Internet,
    par ses divers outils dont le dernier produit le web 2.0. Ce changement a introduit
    de grandes transformations dans les domaines d’activités humaines y compris la
    recherche et l’étude de marché. En effet, l’évolution des communautés en ligne
    exige des chercheurs de marketing de nouvelles méthodes de recherche.

    Ainsi, à Cimigo, une des plus grandes agences d’étude de marché au
    Vietnam, une nouvelle méthodologie de recherche en ligne, appelée CimigoLive,
    a été mise en oeuvre. Il existe aussi une autre raison relative à la stratégie
    concurrentielle sur le marché de l’étude de marché et à la direction de
    l’innovation de l’entreprise. Dans le contexte de l’évolution de l’Internet au
    Vietnam, CimigoLive est une méthode de recherche potentielle qui favorise la
    communication entre les chercheurs et les consommateurs, et qui ajoute de
    grandes valeurs, des perspicacités plus profondes aux clients.

    Actuellement, ce service est en période d’essai et de test. Plusieurs
    contributions y sont nécessaires pour le rendre applicable, commercialisable et
    rentable. Par exemple le management du procès de recrutement, la solution de
    marketing et de communication pour le service d’étude Dans le cadre de ce
    mémoire, nous avons choisi de pencher sur les solutions de marketing pour
    apporter une contribution au développement due ce service. C’est la première
    fois qu’un tel sujet a été abordé à Cimigo. C’est aussi un point nouveau
    qu’apporte ce mémoire d’études.
    Nous posons comme problématique à notre mémoire : quelles sont les
    solutions de marketing appropriées au service d’étude de marché en ligne
    CimigoLive ?
    Pour répondre à cette question, nous utilisons trois approches suivantes :
     Une recherche théorique des notions relatives
     Une analyse de la concurrence du marché des études de marché
     Une approche sur le terrain dont l’objet est les marketeurs des
    acheteurs d’étude de marché.
    Et nous nous proposons d’articuler notre mémoire sur les parties
    suivantes : une introduction, trois grands chapitres de neuf parties et une
    conclusion générale.
    La partie d’introduction générale présente la situation dans laquelle
    l’étude est élaborée. Elle définit ensuite la problématique, les objectifs et les
    méthodologies utilisées.
    Le premier chapitre, « Références théoriques », étudie la définition, les
    caractéristiques, les classifications des notions importantes suivantes :
     Méthode de recherche qualitative
     La notion service et le marketing des services
     Marketing industriel
     Agence d’étude et de conseil – une firme de service dans un
    marché « industriel »
    Ces notions ci-dessues permettent de comprendre le sujet principal du
    mémoire : une nouvelle méthodologie de Cimigo appelée Cimigo Live qui sera
    analysée dans la partie suivante.
    Le deuxième chapitre est la partie de démontration du processus de
    recherche sur le terrain et des résultats de cette approche. Elle comprend cinq
    parties, chacun analyse une des idées suivantes :
     Le marché des services d’étude de marché au Vietnam
     L’analyse concurrentielle dans le secteur de l’étude de marché
     La présentation générale de Cimigo et ses services
     La présentation de CimigoLive come un nouveau concept
     L’interview des clients des services de l’étude et de conseil de
    marché
    La troisième partie utilise les résultats marqués dans la partie précédente
    pour analyser les perspicacités des clients. Elle essaie enfin de proposer les
    solutions de marketing pour le produit CimigoLive.
    La dernière partie, la conclusion, conclue la recherche par les découvertes
    clés du mémoire et un résumé des solutions de marketing pour CimigoLive. Elle
    inclut aussi les limitations du sujet de recherche et les directions à découvrir
    davantage.

    TABLES DES MATIÈRES
    LISTE DES FIGURES – LISTE DES TABLEAUX
    INTRODUCTION 1

    CHAPITRE 1 LES RÉFÉRENCES THÉORIQUES 4

    1.1 LES ÉTUDES DE MARCHÉ QUALITATIVES . 4
    1.1.1 Introduction à l’étude de marché 4
    1.1.2 Étude de marché qualitative 5
    1.1.3 Les méthodes de recueil de données qualitatives en marketing 7
    1.1.4 Les champs d’utilisation de la recherche qualitative 8
    1.2 LA NOTION SERVICE ET LE MARKETING DES SERVICES 9
    1.2.1 La définition de service 9
    1.2.2 Les typologies de services 10
    1.2.3 Le marketing des services 10
    1.3 LE MARKETING INDUSTRIEL 11
    1.3.1 La définition du marketing industriel 11
    1.3.2 Les catégories de biens industriels 12
    1.3.3 Les caractéristiques du marketing Business to Business 12
    1.4 AGENCE D’ÉTUDE ET DE CONSEIL – UNE FIRME DE SERVICE DANS UN
    MARCHÉ «INDUSTRIEL » 15
    1.4.1 Le service d’étude et de conseil . 15
    1.4.2 Les caractéristiques du service d’étude . 17
    1.4.3 Le marketing du service d’étude : une combinaison du marketing des
    services et du marketing industriel . 18
    1.4.4 Les règlements du service d’étude de marché – Le code ESOMAR 19

    CHAPITRE 2 LA DÉMARCHE SUR LE TERRAIN . 21

    2.1 LE MARCHÉ DES SERVICES D’ÉTUDE DE MARCHÉ AU VIETNAM 21
    2.2 L’ANALYSE CONCURRENTIELLE DANS LE SECTEUR DE L’ÉTUDE DE
    MARCHÉ 22
    2.3 LA PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE CIMIGO ET SES SERVICES 24
    2.3.1 Historique de Cimigo . 24
    2.3.2 L’organigramme de l’entreprise . 25
    2.3.3 La stratégie générale de l’agence . 26
    2.3.4 Les services fournis . 28
    2.3.5 Résultats des affaires de la dernière année . 30
    2.4 LA PRÉSENTATION DE CIMIGOLIVE – UN NOUVEAU CONCEPT 32
    2.4.1 Présentation et fonctionnement de CimigoLive . 32
    2.4.2 Les avantages et les désavantages de la méthodologie . 34
    2.4.3 Les résultats accueillis des projets récents . 36
    2.5 L’INTERVIEW DES CLIENTS DES SERVICES DE L’ÉTUDE ET DE CONSEIL DE
    MARCHÉ 37
    2.5.1 La sélection des répondants 37
    2.5.2 Les secteurs d’informations à couvrir . 38
    2.5.3 Méthode d’analyse des données qualitatives 39
    2.5.4 Les résultats d’analyse en générale . 39

    CHAPITRE 3 LES RÉSULTATS DE RECHERCHE – PROPOSITION DE
    POLITIQUES DE MARKETING 42
    3.1 LES PERSPICACITÉS DES CLIENTS . 42
    3.2 LES PROPOSITIONS DE SOLUTIONS DE MARKETING 44
    3.2.1 Les stratégies de marketing général 44
    3.2.2 Les tactiques de marketing auprès les différents types de client . 45
    3.2.2.1 Politique de produit 45
    3.2.2.2 Politique de prix . 48
    3.2.2.3 La politique de place 48

    CONCLUSION . 1
    BIBLIOGRAPHIE
    Appendice 1 : LISTE DES REPONDANTS MATRICE DE RÉPARTITION
    DES ENTREPRISES
    Appendice 2 : GUIDE DE QUESTIONNEMENT
    Appendice 3 : ANALYSE DE RÉSULTATS DE L'INTERVIEWS
    Appendice 4 : PROPORTION DU CHIFFRE D’AFFAIRE 2009
    Appendice 5: LE DÉVELOPPEMENT DE L’INTERNET AU VIETNAM
     

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