Tài liệu Analyse des faits culturels dans le manuel tieng phap 10

Thảo luận trong 'Ngôn Ngữ Học' bắt đầu bởi Thúy Viết Bài, 5/12/13.

  1. Thúy Viết Bài

    Thành viên vàng

    Bài viết:
    198,891
    Được thích:
    167
    Điểm thành tích:
    0
    Xu:
    0Xu
    ĐỀ TÀI: ANALYSE DES FAITS CULTURELS DANS LE MANUEL “TIENG PHAP 10”

    UNIVERSITỘ NATIONALE DE HANOI
    ÉCOLE SUPỘRIEURE DES LANGUES ỘTRANGỐRES
    DÉPARTEMENT DE LANGUE ET DE CIVILISATION FRANỖAISES




    Mộmoire de fin d’ộtudes
    universitaires




    ANALYSE DES FAITS CULTURELS DANS LE MANUEL “TIENG PHAP 10”







    Réalisộ par: NGUYỄN MAI HƯƠNG
    Classe: 051F2
    Directeur de recherche : Dr. NGUYỄN VĂN MẠNH











    Hanoi, mai 2009




    Remerciement

    Nous exprimons notre profonde reconnaissance à M. Nguyễn Văn Mạnh qui a acceptộ de diriger notre mộmoire de fin d’ộtudes universitaire et qui nous a donnộ des renseignements efficacies et utiles au cours de ce travail.
    Nos remerciements vont ộgalement à nos professeurs et à nos amis au Département de langue et de civilisation franỗaises qui m’ont donnộ beaucoup de suggestions sur ce travail et m’ont fourni des documents. Sans leurs aides, cette étude aurait reprộsentộ beaucoup d’insuffisances.

















    TABLE DES MATIỐRES
    INTRODUCTION
    CHAPITRE I CADRE THỘORIQUE
    1.1. Civilisation et culture
    1.1.1. Notion de la civilisation
    1.1.2. Notions de la culture
    1.2. Langue et culture dans l’enseignement/apprentissage de langues ộtrangốres
    1.3. Interculturel
    1.3.1 Problốmes de l’interculturel
    1.3.2. Interculturel dans l’enseignement des langues ộtrangốres
    1.3.3. Problốme de l’identitộ
    1.3.3.1. L’ộgocentrisme culturel
    1.3.3.2. Le stộrộotype et le prejugộ
    1.3.3.3. Les implicites
    1.3.4. Pour une approche intercultural
    1.4. Techniques d’approche aux faits culturels
    1.4.1. Approche sociologique
    1.4.2. Approche anthropologique
    1.4.3. Approche sộmiologique
    1.5. Enseignement de la culture au fil des courants mộthodologiques
    1.5.1. Mộthode traditionnelle
    1.5.2. Mộthode naturelle
    1.5.3. Mộthodologie directe
    1.5.4. Mộthodologie active
    1.5.5. Mộthodologie audio-orale
    1.5.6. Mộthode situationnelle
    1.5.7. Mộthode audio-visuelle
    1.5.8. Approche communicative
    1.5.9. Electisme actuel
    CHAPITRE II ANALYSE DU MANUEL “TIENG PHAP 10”
    2.1. Public et Objectifs
    2.1.1. Public
    2.1.2. Objectifs
    2.2. Structure du manuel
    2.3. Structure de chaque leỗon
    2.4. Les thốmes culturels abordộs dans le manuel
    2.5. Le contenu culturelle du manuel
    2.6. Analyse des faits culturels du manuel
    2.6.1. Cartes (Carte du monde, Carte de la France et Carte du Vietnam)
    2.6.2. Textes
    2.6.3 Exercices
    2.6.4. Tableaux
    2.6.5. Romans-photos et BD
    CHAPITRE III QUELQUES REMARQUES SUR L’ENSEIGNEMENT DES CONNAISSANCES CULTURELLES DANS LE MANUEL “TIENG PHAP 10
    3.1. Quelques remarques sur l’enseignement des connaissances culturelles dans le manuelTieng Phap 10
    3.2. Quelques propositionspộdagogiques concernant l’exploitation des faits culturels contenus dans le manuel
    3.2.1. Enseignement selon une approche thộmatique des faits culturels
    3.2.2. Mộthode comparatiste
    3.3. Quelques solutions pratiques pour faciliter l’enseignement/apprentissages de la culture
    CONCLUSION
    BIBLIOGAPHIE
    INTRODUCTION

    Dans l’enseignement/ apprentissage des langues ộtrangốres, l’enseignement des connaissances culturelles attire l’attention de nombreux chercheurs et enseignants.
     
Đang tải...